Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 mars 2021

"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut

couv4966641L’histoire : Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

La critique de Mr K : Chronique aujourd’hui d’un très beau cadeau d’anniversaire offert par ma très chère Nelfe. De pierre et d’os de Berengère Cournut a fait beaucoup parler de lui à sa sortie et à raison. Véritable récit initiatique qui s’attache à nous conter le parcours de vie semé de dangers de Uqsuralik, on est pris par le souffle de cette histoire poignante et prenante qui au-delà de la découverte des inuits et de leurs traditions nous procure un plaisir de lire hors norme et nous fait réfléchir sur nous-même et notre relation à la nature. Belle claque vraiment !

En deux pages le décor est planté. La jeune Uqsuralik se retrouve séparée du reste de sa famille lorsque la glace se fissure. Son père a juste le temps de lui lancer une peau d’ours et quelques outils avant qui ne soient définitivement éloignés les uns des autres. Jamais ils ne se reverront. Passé un moment d’accablement, voilà notre héroïne bien décidée à s'en sortir et à essayer de retrouver ses proches. Cela ne se fera pas, elle se rapprochera de certains groupes errants, retrouvera des éléments de sa famille éloignée. Bonne chasseuse déjà, elle va apprendre nombre de choses durant ce périple, subir bien des événements parfois dramatiques mais aussi aimer, apprendre et créer une famille.

Ce roman se lit tout seul, la langue y est vraiment pour beaucoup. C’est écrit avec une finesse, une douceur et une force impressionnante. On alterne régulièrement paragraphes narratifs classiques qui vont à l’essentiel sans s’appesantir de trop et passages poétiques constitués de chants prononcés ou non par des personnages, des esprits ou des créatures mythologiques. Rappelons que cette peuplade transmet ses traditions et croyances à l’oral, pratique hautement utilisée au quotidien. On raconte son histoire, celle des ancêtres, on s’affronte à l’oral (ersatz polaire de nos battles de rap ou de slam), on communique avec la nature et les esprits.

On s’immerge donc complètement dans un monde très éloigné du nôtre. Ce peuple vivant de la nature et non contre elle, on partage partie de chasse et de pêche, le zéro déchet est ici une réalité et une nécessité. On vit du phoque et quand on en abat un, on le remercie de s’être "donné" pour que son âme aille trouver une nouvelle enveloppe charnelle. Il n’y a pas de toute puissance de notre espèce, juste la nécessité de vivre dans son environnement, de manière difficile certes mais éveillés et conscients de faire partie d’un tout. C’est fascinant et très instructif, une sorte de miroir inversé par rapport à notre propre existence et ses déviances.

Bien sûr, tout n’est pas rose, les hommes restent des hommes et certains personnages rencontrés en sont les tristes représentants entre jalousie, frustration et violence larvée. Longue est la route de l’héroïne pour toucher du doigt le bonheur, elle devra rester forte malgré l’adversité et la rudesse des conditions de subsistance. La famine et le froid sont omniprésents surtout quand la saison est mauvaise ou la chance bien éloignée. Une rencontre changera tout pour elle dans les deux tiers du livre, un homme-chaman qui la révélera à elle-même, la réconciliera avec son existence et l’amènera à explorer son être intérieur.

Lu en un temps record car addictif en diable et d’une grâce extrême, De pierre et d'os est un ouvrage bluffant qui restera longtemps gravé dans ma mémoire que je vous invite vraiment à découvrir au plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je l'ai lu il y a peu car tu m'avais donné envie avec cette belle chronique et aucun regret ! Une quête initiatique difficile dans un monde hostile mais avec de beaux moments. L'aspect mythologique de cette culture est passionnant en tout cas. Du coup, très envie de lire aussi le précédent roman de l'auteure.
Répondre
D
Bonsoir Mr K, j'ai été très agréablement surprise par ce roman qui se lit en effet tout seul. J'ai tout aimé dans ce roman et les photos à la fin sont très belles. Bonne soirée.
Répondre
M
Il me tarde de le lire ! Superbe chronique qui donne envie de s'y plonger ! Merci
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité