Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 février 2021

"300 grammes" de Damien Marie et Karl Tollet

300grammes_bd

L’histoire : 1643, Agnès, une gamine des rues d'Amsterdam tente de survivre en vendant de l'épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu'elle doit au Prêteur, tout dérape ! Et beaucoup trop de monde s'intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu. Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d'Agnès vous propulse dans une collision entre l'Historique et le Divin pour assister à la naissance d'un mythe Le Hollandais volant.

La critique de Mr K : Voici la première chronique d’une série de BD que m’a prêté l’ami Franck qui est venu nous rendre visite juste avant le réveillon du nouvel an. Pour le coup, il m’a ramené un véritable stock que je vais peu à peu découvrir au fil du temps. 300 grammes de Damien Marie et Karl Tollet est donc ma première pioche (avec l’aide de Nelfe au passage qui a choisi pour moi) et je peux vous dire que le plaisir a été au rendez-vous avec une œuvre découpée comme un bon thriller des familles mélangeant suspens, Histoire et fantastique. Une fois la bande dessinée débutée, impossible de la relâcher !

Le lecteur suit donc la cavalcade éperdue d’Agnès, une jeune toxico poursuivie à travers Amsterdam par les agents de son commanditaire, un chef mafieux à la tête du trafic de drogue de l’épicine, une mystérieuse larve qui pousse sur son corps et provoque flashs et hallucinations en cascade. Vivant dans la rue, en compagnie d’autres enfants, elle vit d’expédients pour se procurer ses doses. La vie est rude, les adultes crapuleux à souhait et avec sa dernière mission, elle pourrait bien se faire une place au soleil. Mais voila, comme souvent dans ce milieu, les choses ne se passent vraiment pas comme prévu et de fil en aiguille, en voulant échapper à ses poursuivants, elle va se jeter dans la gueule du loup qui va placer son destin entre des mains encore plus cruelles. Devenue esclave, elle embarque sur un navire toujours poursuivie par plusieurs factions.

0

Car derrière cette histoire de remboursement de dette et de drogue hallucinogène se cache un mystère bien plus profond. Qui est vraiment Agnès ? Elle-même ne le sait pas, d’autres en savent beaucoup plus... Les réponses vont venir petit à petit et surprendront plus d’un lecteur car on rentre dans une nouvelle dimension entre croyances, divinité et rédemption. Le rythme va encore s’accélérer laissant le lecteur pantois et le menant tout droit vers un final flamboyant et totalement renversant.

2

Les auteurs ont été diablement malins car l’ouvrage se découpe en minuscules chapitres de quatre à huit planches maximums, un peu à la manière de thrillers littéraires, page-turners par excellence qui par cette technique éprouvée accrochent irrémédiablement le lecteur prisonnier de ces pages. Entre action en direct, flashback et bascules dans un futur proche, fac-similé de lettres d’un mystérieux capitaine parti loin de sa bien-aimée, le récit s’avère très vite riche, lourd de signification et totalement débridé. Divisé en deux grandes parties, entre terre et mer, l’aventure est féconde en rebondissements et en vérités secrètes. On suit cela avec grand intérêt grâce à toute une série de personnages très bien caractérisés, complexes et parfois (souvent en fait) aux motivations obscures.

3

La reconstitution historique est très bien faite, exacte et très bien rendue grâce au dessin en noir et blanc d’une grande finesse. C’est très beau, absorbant et 300 grammes procure un plaisir des mirettes rare. Je découvre avec cette BD un dessinateur de grand talent et j’aurais plaisir à le recroiser à l’occasion. Entre la forme et le fond, l’osmose est parfaite, les pages se tournent toutes seules et c’est avec un petit regret que l’on referme l’ouvrage. On en aurait bien repris une once de plus ! Avis aux amateurs, cette bande dessinée est une vraie petite bombe.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La drogue,c'est mal... :-) content que cela t'ait plu.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité