Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 octobre 2014

Fête des potirons 2014 à Pont-Scorff (56)

fête des potironsJ'entends déjà les copains se moquer de moi : "Mouhaha Nelfe t'es vraiment une mamie, après les compotes, tu t'attaques aux soupes !" Et oui c'est vrai, depuis que j'habite à la campagne (comprenez en province (bouh la honte!)), je redécouvre les plaisirs des produits locaux, du bien manger et oui j'avoue, j'ai parfois des occupations pas très djeunes ...

J'aime particulièrement les fêtes de village et je confesse une passion pour les courges quand vient l'automne (non Mr K n'en est pas une, et je préfère tuer tout de suite dans l'oeuf toutes blagounettes à connotations sexouelles (je vous vois, les 2 du fond!)).

Apprenant l'existence d'une Fête des potirons à proxité de chez nous avec en plus des dégustations, j'embarque Mr K et une copine de passage pour le week end vers le paradis des soupes et autres préparations automnales !

Cette Fête des potirons à lieu tous les ans mais peut être malheureusement pour la dernière année, comme me l'a confessé une adhérente. Elle est organisée par une association d'horticulture à la moyenne d'âge disons assez haute et qui perd peu à peu ses membres... hum.... (mes copains ont peut être raison finalement ^^) De mon côté j'espère que cette rumeur restera infondée car vraiment cette Fête des potirons vaut le détour !

Dans la salle omnisports de la ville, ce sont des dizaines de mètres d'étals de cucurbitacées qui nous attendent.

SAM_1254
(et là ce n'est que l'un des 4 murs de la salle...)

Cake au potimarron et aux olives, cake salé au potiron, confiture de potiron et de pommes, gaufres au potimarron, crème de potiron au basilic... sont autant de plats que nous avons pu goûter et pour lesquels nous avons récupérer les recettes. Les dames du stand étant en plus des amours, rien n'est venu gâcher la fête. D'un peu plus et je m'inscrivais à leur association pour faire baisser la moyenne d'âge.

Allez, comme je suis sympa, je partage avec vous celle de la crème de potiron au basilic qui est une véritable tuerie :

SAM_1260
(non, ne me remerciez pas)

C'est donc le ventre plein et le sac rempli de bonnes choses que nous avons pris le chemin du retour. Des prix défiants toute concurrence, la gentillesse des participants, la douceur des mets et des couleurs plein les yeux, ce fut une belle découverte.

Et hop, le butin du jour :

SAM_1269
(bonjour potimarrons, butternut, starlettes et longue de Nice)

Il n'y a plus qu'à cuisiner tout ça et déguster ! J'aime l'automne !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhoo c'est une tuerie cette soupe... je l'ai faite avec du potimarron, un vrai délice !!<br /> <br /> Merci d'en avoir reparlé dans ton article de cette année parce que j'avais zappé cette recette (et comme on a notre basilic qui donne encore plein de feuille, ça tombait bien). D'ailleurs, je n'aurais jamais pensé associer basilic et courge d'hiver (parce qu'avec des courgettes... ça le fait). M'en vais récolter des feuilles de basilic pour les congeler pour cet hiver :-p)
Répondre
T
Je note la recette j'adore la soupe. Comme Cécile pour moi c'est toute l'année aussi ;)
Répondre
C
Et bien je suis aussi une mémé alors, et ce depuis belle lurette : j'ai toujours été fan des soupes et autres mets à base de potirons, potimarrons et butternut <3 Il y en a d'ailleurs une qui mijote en ce moment sur le feu, avec les légumes du jardin <3
Répondre
M
En raccord avec le thème : http://www.deezer.com/track/2671936<br /> <br /> Et je suis bien d'accord, une bonne soupe au potiron, ça fait du bien et vu ce qu'il tombe aujourd'hui (vive la Franche-Comté), ça serait idéal :-)
Répondre
M
Mais ouiii c'est ce que j'allais dire, il faut faire baisser la moyenne d'âge ! hihi<br /> <br /> Miaaam je note cette recette parce qu'une soupe au potiron ça réchauffe corps et coeur ! D'ailleurs chez moi ce soir c'est soupe potiron et chataigne mais elle est en toute faite brique (ouh!)
Répondre
S
Ah génial ! L'idée est vraiment originale !!
Répondre
C
Ah mais chez nous, c'est soupe presque toute l'année et pourtant nous ne sommes pas vieux, (enfin surtout moi), et courges et potiron ont souvent leur place (huuuuum le tajine au potiron).<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, je pique la recette, merci ;-)
Répondre
C
Ah mais chez nous c'est soupe presque toute l'année, et nous ne sommes pas vieux (enfin surtout moi)<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, je pique la recette, merci.
Répondre
F
J'adore les compotes et les soupes depuis toujours ! Je note la recette que tu as mise, j'essayerai cet hiver !
Répondre
L
Ouah, c'est trop beau, elles sont énormes ! <br /> <br /> Je surlove les courges depuis l'an dernier, elles me font aimer l'automne (alors que les jours qui raccourcissent c'est la déprime). D'ailleurs ce soir ce sera risotto à la butternut, après la soupe butternut cumin de vendredi soir (il faut bien finir la bête).<br /> <br /> J'espère aussi que cette manifestation survivra, j'aurais adoré visiter ^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité