Ce week-end a lieu dans toute la France, la Fête de la Nature (et du Jardin). Comme chaque année, à côté de chez nous, elle se tient à Gestel, petite commune du Morbihan, sur le site du Domaine du Lain. Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas fait d'article de ce genre ici (ni même d'article tout court d'ailleurs) mais en me rendant à cette manifestation j'ai eu envie de la partager avec vous (ne laissons pas passer l'envie, profitons-en vite !). Et puis ça change des bouquins (et oui, dans notre vie, il n'y a pas que les livres (vous en avez un petit aperçu sur nos IG respectifs d'ailleurs)) ! En grands amoureux de la nature, on ne pouvait pas rater cette date.

DSC05376

DSC05357

Le but de cette fête est de proposer des manifestations gratuites, ouvertes à tous, petits et grands. Ce fut une première pour nous et il est sûr que nous y retournerons chaque année dorénavant tant l'ambiance fut bonne et les échanges enrichissants. Ici, on a la possibilité de participer à des ateliers, des balades commentées, des animations afin de découvrir la biodiversité du lieu. On peut aussi faire quelques emplettes au marché de producteurs locaux avec des petites choses à planter, à grignoter, à siroter (oui bon ok, on a craqué, obligatoirement !) et une ferme pédagogique où on peut caresser de mignonnes boules de poils.

D'ailleurs, j'ai bien cru qu'on allait rester 2 heures au milieu des lapins :

DSC05352

On a bien failli aussi rester jouer 2 heures aux jeux en bois :

DSC05373

DSC05342

J'ai eu mon moment de gloire au bilboquet. Je suis une tueuse !

"Et côté plantes alors ? Parce que t'es bien gentille de te la péter avec tes jeux mais on n'est pas là pour ça..."
"Oui, bon ça va !"

DSC05372

DSC05371

Stands de fleurs pour égayer balcons et jardins côtoient les amateurs de potagers et jardinières de plantes aromatiques. On en prend plein les yeux, les odeurs sont partout et on se pince très fort pour ne pas tout acheter. Notre jardin est déjà bien fourni...

DSC05362

DSC05354

DSC05355

Promenade dans le parc de 24 ha (il y a de quoi faire), murs du château du XVIIIème, le cadre se prête vraiment bien à ce type de manifestation et les endroits boisés ne manquent pas pour en profiter au mieux lors de journées de grande chaleur.

DSC05370

DSC05344

Et puis on est en Bretagne et on ne peut pas partir sans déguster une galette saucisse et une bouteille de cidre ! Au moins !

DSC05348

Pour finir, voici nos achats. J'ai retrouvé ma copine vendeuse de tomates et plants aromatiques bio, on en a donc profité pour acheter notre basilic grandes feuilles, un plan de piments d'espelette pour tester cette année et un peu plus loin du basilic thaï (ouiiiiii, on est fana de cuisine asiatique, on ne mangerait que ça !) et un petit pied d'oeillets d'Inde parce que la couleur est trop mimi. Tout ce beau monde va se retrouver sur notre terrasse en compagnie de nos verveine, thym citron, pied de menthe, menthe chocolat, origan, ciboulette...

IMG_0480

Bon je vous laisse, c'est pas tout ça mais j'ai des plantations à faire maintenant ! J'espère que ce petit partage vous aura plu ! Bonne fin de week-end à tous !