Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 septembre 2010

"Nazis dans le métro" série Le Poulpe de Daeninckx

Nazis_dans_le_metroL'histoire: Un homme de 78 ans passé à tabac dans un parking et qui émerge d'un coma profond avec un gros trou à la place de la mémoire, c'est un fait divers banal. Mais quand cet homme est André Sloga, écrivain et homme libre, qui préparait un livre sur une affaire d'empoisonnement dans le Poitou, le Poulpe ne peut que s'y intéresser. Et quand il découvre d'autres personnages qui, eux, empoisonnent depuis trop longtemps l'atmosphère du pays, c'est sans douceur qu'il pose ses gros poings d'interrogation sur des crânes rasés. Ex-dissidents déjantés, ex-gauchos bouffés aux mythes antisémites, ex-yougos un petit peu massacreurs et néo-nazis tout à fait nazes, les verts-de-gris grouillent comme vers de vase: le marécage parisien est bien plus dangereux que le marais poitevin.

 

Mais pour parvenir à ces malfaisants, le Poulpe devra répondre à la question: qui est Max, et quel est ce haut-parleur qui gueule sur la place?

 

La critique de Mr: Il y avait déjà un petit bout de temps que je n'avais été rendre visite à ce cher Gabriel, alias le poulpe. Comble de la goujaterie, je n'avais toujours pas lu, le volume écrit par Daeninckx, ô combien apprécié par les amateurs de l'invertébré. Le tort est aujourd'hui réparé et je m'en vais vous parler de mes retrouvailles avec ce privé plus que spécial!

 

Comme tout opus de la série, après la scène d'expo, le roman débute derrière le zinc où Gabriel a ses habitudes: le Pied de porc (tout un programme!). Au détour d'une lecture du journal, il tombe sur un fait divers dont la victime n'est autre qu'un de ses auteurs fétiches. Il n'aura de cesse de s'arrêter qu'une fois les responsables hors d'état de nuire. Commence pour lui, une lente et longue descente dans les milieux fachos qu'ils soient de droite ou de gauche.

 

On retrouve ici tout le talent de Daeninckx pour mêler histoire et roman policier, on se rappelle notamment de ses deux chefs d'œuvres: Cannibale et Meurtres pour mémoire. Ici, il plonge dans les milieux extrémistes: petites frappes skins de seconde zone, écrivains révisionnistes, politiques véreux et librairies complaisantes envers les verts-de-gris (surnom des soldats allemands pendant l'occupation, appellation aujourd'hui réservée aux fachos de tout poil). Intéressant de voir les passerelles possibles et empruntées par certains entre l'extrême gauche anti-capitaliste et l'extrême droite. L'extrémisme est d'ailleurs un thème cher à l'auteur, le racisme étant présent au coeur de nombre de ses ouvrages.

 

Belle langue, légèreté des mots, phrases qui claquent et qui font mouche. On suit avec plaisir le Poulpe entre scènes de bar, de filature, d'interrogatoires plus ou moins musclés, baston à l'occasion. On sourit à chaque apparition de Chéryl, sa coiffeuse d'amoureuse dont le charisme n'a d'égal que son côté décalé. Une lecture agréable donc, rapide et franchement défouloir (acte final terrible) en ces temps où certains de nos gouvernants flirtent avec l'extrémisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je rajouterais juste que l annalyse de Pedro sur les rouges bruns est premonitoire <br /> <br /> bravo pour cet excellent bouquin de la serie
Répondre
S
Sinon, le report du hell....C'est pour quand ?
Répondre
E
Je vais voir ça, merci =)
Répondre
M
@Eninera: celui-ci est très bien, sinon je te conseille "la petite écuyère à cafter" qui est pour moi le meilleur de la série. :)
Répondre
E
Il faudrait que j'essaie. Je n'ai pas voulu en relire un autre, comme je n'apprécie pas l'écriture. <br /> <br /> A voir =)
Répondre
M
@Eninera: c'est vrai que celui-ci n'est pas des plus évident et le ton est très lourd. Peut-être retenteras-tu l'expérience poulpesque sur un autre ouvrage de la série?
Répondre
E
Je l'ai lu et je n'ai pas apprécié. Je l'ai trouvé trop lourd, je n'ai pas aimé le style d'écriture et j'étais assez mal à l'aise en le lisant.
Répondre
M
@Slay: Hé hé!!! Fais gaffe, ça va te suivre! ;)
Répondre
S
L'auteur situe le qg des skins entre le métro ourc et la rue Manin...<br /> <br /> Bon souvenir du bar gay du secteur!!
Répondre
M
@Mo'la fée: celui là est vraiment top! Tu peux foncer! ;)
Répondre
M
rhââ, j'adore les Poulpe. Pas lu celui-là d'ailleurs. Je vais m'y remettre je crois
Répondre
M
@100choses: Tu ne seras pas déçue. Les 2 livres ont beaucoup de choses en commun.
Répondre
1
J'ai découvert, il y a déjà maintenant pas mal de temps, Meurtres pour mémoire et j'avais adoré. Il faudrait vraiment que je relise du Daeninckx et cet ouvrage semble tout à fait correspondre à mes goûts, je note!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité