Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 juillet 2010

"Black Hole" de Charles Burns

black_hole L'histoire: Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, vite baptisé "la Crève", affecte exclusivement la population adolescente. Les symptômes, aussi variés qu’imprévisibles, provoquent parfois d’ignobles mutations. Rapidement, les pestiférés s’isolent et tentent de vivre avec cette maladie venue de nulle part…

La critique Nelfesque: Raaa que j'ai aimé cette BD! Le cri du coeur! Des dessins en noir et blanc très psychés, mêlant hallucinations et réalité fantastique. Une histoire très centrée sur le ressenti des adolescents et non horrifique (bien sûr il y a des passages gores mais ça reste somme toute anecdotique).

La vie des ado est très bien retranscrite, les étapes de l'adolescence (première clope, premier joint, premiers amours, soirées beuveries, squattages de champs entre potes...) sont très justes. On se retrouve dans la vie de ces personnages, bon ok, leur maladie en moins et tant mieux pour nous!

Leur "crève" les isole peu à peu du monde et les exclut de la société. Ils doivent se regrouper pour survivre, parqués dans les bois tels des SDF. Séparés de leurs familles et amis, ils se recréent une vie sociale entre eux, des codes... Cette "crève" prend différents aspects suivant les personnages: l'un se transforme en félin, l'autre se voit pousser une queue, d'autres sont couverts de poils ou présentent des bouches sur le corps qui parlent quand ils dorment...

Loin des BD habituelles, "Black Hole" nous transporte dans un monde parallèle, tout en rondeur et en réflexion sur la vie. Je conseille cette oeuvre à tous les amateurs du genre, à ceux qui aiment les ambiances 70's et aux amateurs de Charles Burns qui est très connu dans le monde des comics, ayant dessiné également les pochettes des albums "Brick by Brick" d'Iggy Pop et "Fever Ray" de Martin Ander.

Sexe, drogue et rock'n'roll! Un incontournable!

black_hole_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Mo' la fée: Ce n'est pas grave ^^<br /> Je n'ai pas creusé plus sur le cas "Burns", faute de temps. Je note "Fleur de peau", je vais me renseigner.<br /> Bonne visite sur notre blog. Il n'y a pas de catégorie "BD", c'est mélangé avec les romans et autres livres mais tu en trouveras quelques unes si tu fouilles ;)
Répondre
M
héhé, je me suis emmêlée les pinceaux ^^ oups. J'ai fait un peu trop de choses ce matin hum hum, je suis désolée<br /> Je voudrais quand même découvrir un peu plus cet auteur. Je crois que les Éditions Cornélius l'ont publié cette année, mais sinon j'avais aussi repéré "Fleur de peau"... plus trash si je m'en tiens à ce que j'en ai retenu des avis que j'ai lu. Je vais faire un tour du propriétaire, voir ce que tu as comme autres BD ^^
Répondre
N
@Mo' la fée: Mes 2 titres? "Brick by Brick" d'Iggy Pop et "Fever Ray" de Martin Ander? Attention ce sont des pochettes de CD hein ^^<br /> Mais il n'y a pas de mal à découvrir Iggy Pop!
Répondre
M
je n'ai rien lu d'autre de Burns encore. Je vais prendre tes deux titres
Répondre
N
@Fée Paradis: Oh oui, il faut! ;)
Répondre
F
Je l'ai vu à a médiathèque. Ta critique me donne envie de franchir le pas.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité