Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 août 2008

Le week-end de Nelfe et Mr K (part 2)

Canal_Rochefort

Week-end du 15 août suite... (et non pas fin! Bande de veinards, yen a encore un qui va venir!)

Le Samedi, après un réveil au chant du coq à 5h (cocoricooooooooooo!), à la vue du temps franchement pas top, on s'est dit qu'il serait peut être plus judicieux de profiter de cette journée pour visiter des sites en grande partie situés en intérieur. Voyez comme nous sommes prévoyants et envisageons des possibilités de replis! C'est donc sur Rochefort que nous avons passé notre seconde journée charentaise.

Pont_transbordeurUne collègue de boulot, ayant fait ses classes militaires dans cette ville, m'avait conseillé quelques endroits à visiter dont le pont transbordeur qui relie les 2 rives de la Charente et qui est le dernier spécimen de ce type en France. Il date de la fin du 19ème siècle, âge d'or des constructions métalliques, et est toujours en fonction aujourd'hui (seulement pour les piétons et les vélos, les véhicules motorisés n'y ont plus droit de citer).
Impressionnant de par ses 68 mètres de haut et ses 175 mètres de long, il en impose autant qu'il est aérien. Comme toute construction métallique, il semble ne tenir qu'à un fil mais est un symbole de solidité. Superbe exemple de  technicité.

Une fois ce léger détour, nous voici dans le centre de Rochefort pour visiter le centre-ville et accessoirement chercher un restau pour nous sustenter (oui parce qu'il faut savoir que Mr K et moi sommes des gros bouffeurs!). Résultat des courses: Rochefort, c'est moche et niveau restau c'est pas la panacée... Chaque rue ressemble à la précédente, tout est gris et ce n'est pas seulement dû au temps... Bref, Rochefort n'a pas été la Découverte de notre week-end.

En revanche, se trouvent à Rochefort la Corderie Royale et le chantier de l'Hermione. Kézako? Attend, attend, tu vas le savoir!

Corderie

La Corderie Royale tout d'abord est un bâtiment de 374 mètres de long (décidément j'en place des chiffres aujourd'hui! Genre la fille vachement érudit!) né sous la volonté de Louis XIV et de Colbert (XVIIème), afin de créer une puissante flotte de guerre grâce à l'arsenal de Rochefort. Mais pourquoi est-il aussi long ce bâtiment? Tout simplement afin de confectionner des cordages longs d'une encablure, soit 200 mètres (et encore un chiffre!). L'arsenal ferma ses portes en 1927 avec l'évolution des techniques de cordage et l'apparition des câbles d'acier.
Depuis quelques années, ce bâtiment est devenu en partie un musée que nous avons visité. On ressort de là incollable sur l'historique de la corde et les techniques de cordage. Attention, ça rigole pas! Une expo sur le Canal de Panama y est également présente.
En toute honnêteté, je ne suis pas une fan absolue des cordes et je n'ai pas spécialement aimé cette visite. D'autant plus qu'elle est assez courte... Tout ça pour voir 3 cordes, ça frôle le foutage de gueule...

Hermione_1

Juste à côté, se trouve le chantier de l'Hermione et ça, c'est excellent! Une équipe de passionés reconstruit à l'identique la frégate l'Hermione qui permit à La Fayette en 1780 de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Ils sont dessus depuis 1997 et le projet doit se terminer aux alentours de 2012. Autant dire que c'est un projet d'envergure! La particularité de ce chantier est d'être ouvert au public du début à la fin. Si on est passionné de construction navale, on peut donc y retourner plusieurs fois et ainsi voir l'évolution du navire. C'est vraiment super intéressant et les explications sont simples et ludiques. A ne pas râter si vous passez dans la région.

 

Hermione_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité