Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 janvier 2008

Appetite for self-destruction

Parce que l'homme depuis son apparition sur Terre se révèle être la créature la plus douée pour l'avilissement de soi et l'extermination des autres... Seul être vivant doté du libre arbitre, l'évolution de notre espèce a bien prouvé tout au long de son Histoire qu'il est toujours plus facile de détruire que de construire. Je vous laisse contempler le travail admirable de Todd Mac Farlane sur le clip "Do the evolution" de Pearl Jam qui illustre à merveille notre nature profonde.

La question qui se pose maintenant à tous les êtres de bonne volonté est la suivante:

"Que faire?"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le choix est d'affronter ou de ne pas affronter sa peur. Quitte à tout perdre... C'est plus ou moins le thème récurrent des nouvelles de K Dick ou de Silverberg que j'affectionne tout particulièrement.Quant à l'espoir, il y en a toujours; si nous restons lucides, conscients de ce que nous sommes. Connaître son mal, c'est déjà le début de la rémission...<br /> <br /> Pour Pearl Jam, c'est un groupe de Seattle né à la même époque que Nirvana. Assez engagé, les premiers albums ont vieilli (musique pour jeunes acnéïques!). En vieillissant, ils s'oriente vers du rock indé à tendance contestataire avec un son proche de Neil Young par moment. Je te conseille les albums Yield et No code. Du rock solide sans être trop bourrin (t'inquiète un jour peut-être... je t'initierai à Sépultura comme je l'ai moi même été un jour). Pour revenir à Pearl Jam, ça reste un groupe mélodique donc ça peut t'intéresser (c'est écoutable quoi...).<br /> <br /> Rock the world and the world will rock you (ça c'est de moi....)
Répondre
S
Je ne suis pas très adepte des auteurs classiques mais il me semble que Sartre avait mené une reflexion assez probante sur le thème du libre arbitre. En définitive, sur un plan purement idéal, l'homme cherche la liberté. On retrouve ce leitmotiv dans les fondements de notre république hein ^^. Cependant s'il parvenait il serait bien perdu. En effet, le choix est l'ennemi de tout homme: la peur de la perte voir la peur tout court guide nos choix. Du coup peut on parler de libre arbitre? L'homme fait tout pour garder ses chaînes même s'il prétend le contraire.<br /> <br /> Cette peur vient de l'instinct de survie qui, comme pour un quelconque animal, vient elle même des gènes ou de tout autre comportement ancestral ancré en nous.<br /> <br /> Dès lors le fait est que nous faisons plus de dégats simplement car: <br /> premièrement, notre pouvoir de destruction est plus grand.<br /> deuxièmement, notre degré d'anticipation et donc notre terreur sont eux aussi plus importants.<br /> <br /> <br /> Concernant la video il faut reconnaître que le clip est assez génial. Même si la zik n est pas trop mon style l'osmos entre le son et le visu est top est le message est assez clair mdr. Je pense que je vais aussi regarder du côté de pearl jam que je ne connais pas trop si tu as des conseils de titres ...<br /> <br /> see ya in our weird world :p
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité