Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 mars 2014

Le Périgord hors saison

La semaine dernière, nous avons pris quelques jours de vacances et sommes partis dans le Périgord voir ma famille que nous n'avions pas vu depuis un petit moment, profiter du soleil dans le sud-ouest et jouer un peu les touristes hors saison dans cette région que je connais très bien.

Je me suis rendue compte que malgré les nombreux séjours dans le coin depuis que nous tenons Le Capharnaüm éclairé, je n'avais jamais pris le temps de partager un peu avec vous ma région. Je le prends donc aujourd'hui et j'espère vous donner envie de découvrir les Périgords.

Et oui car il n'y a pas que la région de Sarlat (celle à laquelle tout le monde pense quand on parle de Périgord) en Dordogne mais bien 4 Périgords différents: le Périgord noir en référence à la truffe, proche de Sarlat et très prisé par les touristes, le Périgord pourpre en référence au vignoble, autour de Bergerac, le Périgord blanc en référence à la couleur blanche de la pierre calcaire qui a servi à bâtir de nombreux monuments, de Périgueux et ses environs, et enfin le Périgord vert au nord du département en raison de ses grandes étendues de terres agricoles et boisés.

C'est fini pour la petite leçon de géographie, passons maintenant aux photos! Comme j'ai tendance à le faire depuis quelques temps, pour éviter de trop blablater et aussi parce que j'ai sélectionné pas mal de photos qui vont faire de ce post un long billet, procédons par points. Vous êtes prêts pour une petite virée périgourdine? C'est parti!

• Native de Périgueux, avec ce beau soleil, un déjeuner en terrasse s'impose!

Px

• Direction le Périgord vert pour une journée entre Plus Beaux Villages de France, visite de château et abbaye en ruine au soleil couchant...

Saint-Jean-de-Côle pour commencer est un des Plus Beaux Villages de France et c'est bien mérité! Saint-Jean est un village médiéval du XIème siècle. Avec son château du XIIème siècle, son église romano-byzantine, son prieuré et ses ponts pavés, se promener quasiment seuls dans ses ruelles est une expérience à vivre. Village très préservé, on fait un bond dans le temps.

St Pierre de Côle 1

St Pierre de Côle 2

St Pierre de Côle 3

St Pierre de Côle 4

St Pierre de Côle 5

• Nous croisons quelques chaminous...

St Pierre de Côle 6

• Proche d'ici se trouve le Château de Puyguilhem à Villars. Ce château du XVIème siècle, inspiré des châteaux de la Loire, est un monument national dont je vous conseille vivement la visite. Le guide passionné et passionnant nous a fait vivre une après-midi formidable. Nous n'étions que 3 pour la visite (Mr K, ma maman et moi) et face à notre intérêt, il nous a ouvert les portes de pièces habituellement interdites au public. Nous avons vraiment été privilégiés et l'avons chaleureusement remercié. Je pense que c'est pour moi la plus belle visite jamais effectuée dans un lieu historique de par la beauté des lieux et la gentillesse et la disponibilité du guide.

Puygilhem 1

Puygilhem 2

Puygilhem 3

• Sur les conseils avisés de ce dernier qui a la chance de vivre dans l'orangerie du château, nous avons découvert à la tombée du jour l'Abbaye de Boschaud. Cette abbaye cistercienne du XIIème siècle a été partiellement détruite durant les guerres de religion. Au calme, avec la lumière déclinante, on ressent une vraie sensation de sérénité dans ces lieux.

Abbaye de Boschaud

• Quelques jours plus tard, direction le Périgord noir. Incontournable lorsque l'on visite le Périgord, nous sommes cependant sortis des sentiers battus et des célèbres Sarlat, La Roque Gageac et autres Castelnaud (très beaux mais dont je fais une légère overdose à force...)

Limeuil est notre destination choisie. Cité médiévale de caractère, elle fait également partie des Plus Beaux Villages de France. Adossées à leur promontoire rocheux, les ruelles sont étroites et escarpées. Mieux vaut avoir du souffle, surtout sous le soleil, mais la beauté des lieux vaut l'ascension. Je me verrais bien en vacances plusieurs jours dans une ces maisons à profiter du paysage et des fins de journées dans un des nombreux recoins découverts au fil de la visite.

Limeuil 2

Limeuil 3

Limeuil 4

Limeuil 5

Limeuil 6

• Petite pause déjeuner au pied du village, au bord de l'eau, là où la Dordogne rencontre la Vézère...

Limeuil 1

• Nous reprenons la voiture et faisons un bref arrêt à Saint-Avit-Sénieur:

Saint-Avit-Sénieur

Montpazier sera notre dernier spot pour ce post. De nouveau, ce lieu est un des Plus Beaux Villages de France (y en a marre non!? noooon!). Bastide du XIIIème siècle, c'est un petit bijou d'architecture et d'urbanisme. Place carrée centrale bordée de couverts où il fait bon boire une bière en terrasse (ben oui toutes ces visites, ça donne soif!), plan à quadrillage, halle ombragée... Montpazier ne compte pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques. Cela vous donne une idée de la qualité du lieu.

Montpazier 1

Montpazier 2

Montpazier 3

Montpazier 4

Je m'arrête là car je pourrai parler de ma région pendant des heures! J'espère que cette petite visite vous a plu et vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir des endroits moins prisés et tout aussi beaux en Périgord que les incontournables bondés de touristes. Si vous en avez l'occasion, privilégiez l'arrière saison pour profiter en toute tranquillité de ces beaux endroits. Testés et approuvés!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bien jolie région dont il nous reste tant à découvrir ! merci pour ce billet et le lien mis sur mon blog ;)
Répondre
Y
C'est un véritable album des villages du Périgord et un véritable trésor à ne pas manquer pour ceux qui envisagent de passer leurs vacances ou même un weekend dans la région. Il y a toujours certains villages inédits à voir, mais qu'on ne connaît pas forcément. Rien de plus original que d'explorer ces endroits en famille. Pour es amateurs des villages, une balade de quelques heures en montgolfière peut être un bon moyen de découvrir les lieux et choisir les villages à visiter de près.
Répondre
M
Très joli tout ça, ça tombe bien, avec Monsieur Marie, on a prévu de visiter un peu cette belle région (que je ne connais absolument pas) quand on sera en vadrouille d'ici qqs semaines :-)
Répondre
S
waou tes photos sont magnifiques, je ne connais pas cette région (il manque la mer pour que je m'y soit déjà interessée :s, j'adore la côte ouest sauvage) mais ton petit tour donne très envie.
Répondre
N
Magnifique et cela me rappelle de bons souvenirs de métropole ;) La lumière est splendide sur ces photos. tu as du te régaler
Répondre
W
Mes parents y sont allés l'année dernière et ont été conquis !!! Et tes photos invitent encore plus à y aller en plus j'aime beaucoup la période médiévale...<br /> <br /> Ca sera pas cette année mais je note !!!
Répondre
R
ça donne envie de faire un petit tour par là-bas !
Répondre
F
Merci pour cette jolie visite guidée et ces photos magnifiques !
Répondre
P
tes photos sont magnifiques et donnent envie de visiter ta belle région... :)
Répondre
V
Superbe!!! merci pour la ballade!
Répondre
L
Effectivement, tres joli post et tes photos mettent bien en valeur la region :)
Répondre
M
Très joli post ! Merci pour cette découverte :)
Répondre
C
Merci infiniment pour cette jolie ballade... J'en redemande.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité