Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 novembre 2009

Censure sécuritaire

serge_gainsbourg_vie_heroique_17159_1667442716Après la pipe de Jacques Tati et la cigarette de Coco Chanel, c'est au tour des volutes de fumée sur l'affiche du film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar d'être bannies des couloirs du métropolitain par la régie publicitaire de la RATP, au nom du respect de la loi Evin contre le tabac.

"Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin, qui n'a pas changé même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir", explique une porte-parole de la régie, Métrobus. En mai, l'ARPP avait estimé que des produits liés au tabac pourraient désormais figurer sur des publicités sous certaines conditions. Ils devaient notamment être "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue" et avoir une "finalité culturelle ou artistique". Mais Métrobus estime que cet avis "n'a pas de valeur juridique".

PAS DE FUMÉE SANS CIGARETTE

Le distributeur du film en France, Universal Pictures, souligne pourtant dans un communiqué qu'il avait "pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l'affiche". "La RATP est ainsi le seul réseau qui refuse aujourd'hui cette affiche", déplore le distributeur.

Le zèle dont fait preuve la RATP est d'autant plus surprenant que sa décision a été dénoncée vendredi par le Comité national contre le tabagisme. "Cette affiche, pas plus que celle de l'exposition dédiée à Tati ou la couverture des Mémoires de Jacques Chirac, n'a fait l'objet de la moindre démarche en faveur d'une interdiction de la part des associations mandatées pour veiller à l'application de la loi Evin", souligne le CNCT dans un communiqué.

"Avant d'être un fumeur, Serge Gainsbourg était un poète et un musicien de génie [...]. Nous gardons tous la mémoire de son visage enveloppé de volutes de fumée et il serait effectivement difficile d'imaginer de rendre compte de sa vie en dissimulant cette dimension de sa personnalité", rappelle le CNCT.

Lu sur le monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fée paradis: prenons le risque! ;)
Répondre
F
... Ou la malbouffe et les pollutions atmosphériques diverses ! Quand on voit ce qu'on mange et respire quotidiennement et qu'on nous em... parce qu'on fume une clope ! <br /> <br /> Je vais m'en rouler une d'ailleurs ! <br /> <br /> Tu crois que mes commentaires qui font l'apologie d'une pratique déviante sont de nature à faire fermer ce blog ?
Répondre
M
Fée paradis:je fais partie du clube des fumeurs de roulées moi aussi! Vive l'artisanal!^^<br /> <br /> C'est clair que la croisade anti-tabac a des adeptes de plus en plus nombreux, vive la pensée unique (sic)! Qu'on nous laisse fumer en paix à partir du moment où l'on ne gène personne en particulier les non-fumeurs! Ils feraient mieux d'essayer de régler le problème de l'alcoolisme chez les jeunes qui fait des ravages dans le Morbihan (département au triste record où nous habitons Nelfe et moi).
Répondre
F
Je suis une assez grosse fumeuse et c'est fou le changement d'attitude des gens depuis quelques années ... En plus je fume des roulées, on me regarde donc encore plus de travers !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité