Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 juillet 2009

Du Figuratif à Périgueux

woodstock_afficheDepuis le 18 juin et ce jusqu'au 11 septembre, se tient à Périgueux, une exposition intitulée "De la couleur au trait, 40 ans de Figuratif". Nous nous y sommes rendus hier et nous avons été agréablement surpris par la richesse de cette exposition. Certes, il s'agit d'une petite expo (nous ne sommes pas à Paris) mais les 29 artistes français présents nous proposent des oeuvres d'une grande qualité.

Cette expo s'inserre dans une thématique, intitulée "Woodstock 69/40", regroupant différents spectacles, expositions, films, performances, lectures, rencontres... autour des thèmes "contre culture et psychédélisme". Durant tout l'été 2009, pour les 40 ans de Woodstock, plus d'une soixantaine de rendez-vous festifs sont programmés dans tout le département de la Dordogne. Non seulement, il nous ait donné à voir et à entendre des oeuvres et des artistes marquants d'une période charnière et mythique du 20ème siècle, mais aussi et surtout, l'intérêt de cette organisation est de donner la parole à leurs héritiers, qui démontrent par leur créativité, l'actualité et la pertinence de l'impertinence et de l'esprit novateur de leurs aînés.

Si vous êtes dans le coin, renseignez-vous. Il y a de quoi faire!

Mais revenons en à l'expo "De la couleur au trait". Les différentes oeuvres proposées vont de la Figuration narrative (avec Rancillac, Klasen, Monory, Erró) à la jeune génération (Rebecca Bournigault, Damien Deroubaix) en passant par la Figuration libre (Combas, Di Rosa, Boisrond...) et le street-art (Miss.Tic, Jérôme Mesnager).

EricLiot
Erit Liot

Avec cette exposition, nous voyageons à travers les univers de la peinture politico-satirique de Daniel Authouart ou de Kosta Kulundzic, urbaine et robotique de Kriki, symbolique et hallucinée d’Eric Corne, en passant par le monde ludique et fantastique de Fabien Verschaere, à tendance manga ou icônique de Taling et d’Eric Liot, ou le trait poétique de Françoise Pétrovitch.

JacquesMonory
Jacques Monory

"De la couleur au trait" passe encore par la vitalité féministe et l’art du détournement de Dominique Fury, la dimension violente et onirique du jeune Joseph Camara, ou le rapport à l’espace non narratif bien particulier de Charlotte Beaudry et de Luna.

Fury
Dominique Fury

Expo en entrée libre, vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas y aller!

Daniel Authouart
DanielAuthouartJosephCamara

Joseph Camara

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@feunn: Alors si tu aimes l'art contemporain, tu vas trouver certains articles qui risquent de t'intéresser dans ce blog :)
Répondre
F
il faudrait plus en parler j'adore le style comptemporain et le ton des couleurs avec ce melange des genres
Répondre
M
Très belle expo avec pour ma part une petite préférence pour les oeuvres d'Erro, Saul et Deroubaix... Politiquement incorrect, , univers décalé, couleurs "fauves"... Que du bonheur!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité