Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 septembre 2008

Journées du patrimoine made in BZH

Oh mais c'est qu'il fait super beau aujourd'hui! Pas un nuage, un ciel bleu magnifique, ça c'est un temps à pique nique et à promenades! Combinez à ça le fait qu'on soit le week-end des Journées du Patrimoine et, ni une ni deux, voici Nelfe et Mr K on the road again again.

En ce qui nous concerne, nous n'attendons pas les Journées du Patrimoine pour être curieux de ce qui nous entoure mais il faut bien avouer que pour les ouvertures exceptionnelles, nous ne raterions ce week-end pour rien au monde.

C'est donc avec un sac rempli de cake aux lardons et tomates cerises que nous avons sauter dans la R25, carte routière et appareil photo en bandouillère.

C'est tout d'abord sur Priziac que notre choix s'est porté. En effet, 2 chapelles ouvraient exceptionnellement leurs portes et il faut dire que la description était plutôt alléchante.

La Chapelle St Nicolas date du XVIème siècle et possède un jubé magnifique de 7m sur 5 dont la décoration est très riche et colorée. Orné de cariatides et atlantes, il narre les miracles de St Nicolas et présente les 12 apôtres du Christ. Je vous invite à cliquer sur le lien si vous voulez entrer dans les détails, cette page web étant un vrai puits de science!

St_Nicolas

La Chapelle St Yves, toujours à Priziac, date quant à elle du XIXème siècle. La particularité de cette chapelle est sa tribune en bois sculptée où les 7 péchés capitaux sont représentés, ainsi que le renégat, les vains serments, le jeu, la boisson et l'hypocrisie. Des animaux "pas très catholiques" sont également présents: serpents, lézards, crapauds, scorpions... Chaque représentation est affublée d'un costume régional et le tout donne une ambiance très "particulière" au lieu.

St_Yves

Après une pause déjeuner bien méritée au bord d'un étang (c'est que la culture religieuse, ça creuse!), nous décidons d'abandonner les églises au profit de châteaux.

Le Château de Trégarantec et son jardin à la française réparti sur 3 niveaux sera donc notre première visite de l'après-midi. Datant du XVIIème siècle, il est toujours habité. Ci dessous une photo de sa chapelle (et oui, encore!).

Tr_garantec

Petite pause dans cet indigeste récit (j'en conviens). J'ai pensé à vous bande de pro-félins... Oh qu'il est trop trounious ce chaminoumignon! Ouh le petit chachat, comme il est bôôôô! Et il est où le chat? Et il est où? Et gnagnagni et gnagnagna... Ben il est là!

Chat

Revenons aux choses sérieuses. Il en faut pas beaucoup pour vous distraire...

Enfin, le Château de Coat-Couraval qui, je vous l'annonce d'office, est notre nouvelle acquisition. Nous vous invitons tous à la crémaillère!
Il s'agit d'une maison forte du XVème siècle, typique de la Bretagne intérieure. Erigée par des seigneurs et riches bourgeois pour y habiter, sans prétention militaire, son jardin à la française est orné de bassins servant autrefois à rouir le lin.

CoatCouraval Alors? Quand est-ce que vous venez manger à la maison!?

CoatCouraval1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mdoline: c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir de bien belles choses de part chez toi! Et encore, une destination de plus sur le calendrier prévisionnel (+165!!!) ; )
Répondre
M
Cette année je suis sorti, il faisait un super temps mais pas le patrimoine. Pourtant y a à faire ici aussi, notamment les vieilles bâtisses de la ville.
Répondre
M
...surtout la partie sur le chat !<br /> <br /> <3<br /> <br /> mrg
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité