"Bizarre ! Bizarre !" de Roald Dahl
L’histoire : - Pour l'amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors.
Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue.
Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis.
La critique de Mr K : Ça faisait un petit bail que cet ouvrage m’attendait dans ma PAL. Je l’ai dégoté il y a déjà quelques temps lors d’un passage dans notre Emmaüs et je l’ai acquis directement sans réfléchir. Roald Dahl m’a accompagné toute mon enfance avec des titres cultes comme Les Deux gredins, La Potion magique de George Bouillon ou encore Charlie et la chocolaterie. Ce maître de la littérature jeunesse est aussi un auteur pour adulte et Bizarre ! Bizarre ! en est le digne représentant avec ce recueil de nouvelles à chute souvent teintées d’humour et de noirceur. La lecture bien qu’inégale s’est révélée plaisante au possible.
18 textes composent ce recueil, 18 histoires très différentes les unes des autres mais où le quotidien prend parfois des tournants à sens unique. On croise entre autres une meurtrière fort maligne et très bonne cuisinière, des amateurs de pari autour de la dégustation œnologique ou de la durabilité d’un briquet, un homme portant un tatouage hors de prix d’un artiste disparu, un enfant dont le jeu imaginaire prend des proportions gigantesques grâce au pouvoir de l’imagination, un homme acculé dans son lit par un serpent tropical, un autre prêt à tout pour gagner une enchère... Chaque protagoniste sera victime du destin ou d’un choix qui le changera à jamais lui ou son entourage.
Roald Dahl a un sacré don pour planter un décor, une situation. Les personnages que l’on croise dans cet ouvrage sont communs, on pourrait les croiser au coin de la rue. Très bien croqués, exemples parfaits de l’être humain dans toute sa complexité, on se plaît à lire leurs déboires que l’auteur leur fait vivre avec une certaine jubilation. On est bien souvent surpris par ces dérapages incontrôlés qui font la part belle à la bêtise humaine. Chaque portrait est l’occasion de souligner nos travers, nos tendances parfois égoïstes et la cruauté de la vie qui frappe souvent quand on ne s’y attend pas.
C’est délectable, cela se lit avec un certain plaisir malgré quelques nouvelles plus faiblardes, la faute à deux dénouements notamment que j’ai vu venir à trois kilomètres et deux histoires où je n’ai pas réussi à "rentrer dedans" comme on dit. Pour autant, cela ne m’a pas détourné de ma lecture et bien souvent l’histoire suivante rattrapait le coup. Et puis, il y a la langue de Dahl, simple, accessible, souvent ironique avec des portraits savoureux et concis. En deux, trois lignes, il réussit à nous livrer une personne dans toute sa nuance. Cette qualité est rare et quand on y est confronté, ça fait souvent mouche.
Belle lecture donc malgré quelques scories, les amateurs de nouvelles peuvent y aller car malgré un côté parfois suranné, on prend bien souvent son pied. Pour ma part, il y a déjà deux / trois textes que je vais reproduire et proposer à mes élèves dans le cadre d’ateliers lecture / écriture. Nul doute qu’ils seront touchés par l’aspect imprévisible et renversant de certains de ces textes.