"La Maison commune" de Brice Gautier
Le contenu : Dans la maison commune, il y a un grand-père dont le prénom échappe à ses petits-enfants, un père sans enfant, un chef d'entreprise au bout du rouleau, quelques amants par-ci par-là, une femme qui se libère de sa cuisine, un bûcheron québécois, et même une physicienne.
Dans la maison commune on découvre des secrets de famille, on se trahit, on se réconcilie, on se pique des habits, et surtout : on y grandit.
La critique de Mr K : En décembre 2021, je découvrais Brice Gautier avec son superbe recueil de nouvelles Même pas mal, paru aux mêmes éditions Quadrature, une maison d’édition que j’apprécie tout particulièrement en matière de textes courts. L’auteur remet le couvert en novembre 2023 avec La Maison commune, un nouveau recueil qui compile des textes sur la thématique large de la famille, ses secrets et la trace qu’on laisse dans l’humanité. Une fois de plus, ce fut un réel plaisir de lecture, captivant, entraînant et souvent émouvant.
Dix nouvelles composent ce recueil, dix nouvelles qui livrent des destins nus, sans fard, dix histoires où chacun se reconnaîtra ou pas selon son expérience, son vécu. Amour, filiation, travail, sens des priorités, retour sur soi sont au programme de dix textes aussi courts qu’incisifs où l’on retrouve tout le talent de l’auteur pour poser une situation, caractériser ses protagonistes et nous emmener vers des révélations parfois surprenantes, parfois plus logiques, avec au final une expérience marquante.
On croise nombre de personnages différents à commencer par une maison qui voit s’installer des générations de personnes de la même famille, un grand-père attachant dominé par son épouse dirigiste, un jeune garçon à l’esprit frondeur qui se confronte à la bêtise sociétale (ma nouvelle préférée), une jeune femme promise à un avenir radieux rattrapée par ses origines et une famille rétrograde, une biographie par bonds temporels entre une femme et son rapport à la cuisine, un rendez-vous chez le notaire qui révèle bien des choses sur le défunt, un départ en vacances mouvementé sur fond d’obsession pour les portables, une histoire d’amour cachée sur une décennie, une rencontre impromptue à l’aéroport et enfin, la rencontre d’un père avec son fils né d’une PMA .
C’est autant de courts récits qui nous renvoient au sens de la vie, à l’incroyable diversité d’une vie humaine avec son lot de choix, de déceptions et de réussites et au final l’heure du bilan qui arrive avec des vérités par forcément très bonnes à entendre. Cet ouvrage transpire l’humanité, nous régale littéralement de situation à priori banales mais qui révèlent beaucoup de choses sur la nature humaine avec une sensibilité qui ne se dément jamais et une finesse stylistique louable. Le verbe est haut et beau ici, offrant une expérience fine et addictive à la fois.
Si vous êtes amateurs du genre, ne passez pas votre chemin. Brice Gautier est un mètre étalon dans l’art de la nouvelle. Il nous emporte littéralement et l’ouvrage est déjà terminé avant que l’on ne s’en rende compte. Un petit bijou à découvrir au plus vite.