Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 novembre 2023

"L'Imagier géant du Père Castor - Les insectes" d'Adeline Ruel

Imagier géant insectes 3

 

Le contenu : L'Imagier du Père Castor est une collection de référence pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers apprentissages. Elle les invite à découvrir les images, reconnaître les mots et enrichir leur vocabulaire. Cet imagier présente 140 insectes du monde entier.

 

La critique Nelfesque : Quelles beautés que ces imagiers illustrés par Adeline Ruel ! Elle n'avait que quelques mois lorsque Little K a vu arriver dans sa bibliothèque son homologue sur "La couleur des animaux". Elle a appris très vite ce qu'était une rainette aux yeux rouges ou un axolotl, et elle a grandi avec cet ouvrage (ce fut d'ailleurs très drôle quand elle a commencé à parler et à voulu prononcer "axolotl").

 

Aujourd'hui, Little K a 3 ans et quand je dis qu'elle a grandi avec cet ouvrage c'est littéralement le cas puisqu'il est immense quand les enfants sont tout bébé et super confortable à manipuler et à observer quand ils deviennent bambins. Avec ses 46X34 cm, les illustrations sont vraiment mises en valeur et ainsi placées l'une à côté de l'autre et par famille, c'est une source de découvertes inépuisables.

 

Notre fille étant une amoureuse d'insectes depuis toujours ("bébettes" est d'ailleurs un des premiers mots qu'elle a prononcé c'est vous dire l'intérêt), c'était une évidence de se procurer ce tout nouveau volume destiné aux insectes. Même si il est estampillé 0/3 ans, il est vraiment adapté à tous les âges. Moi-même j'y trouve de l'intérêt et j'apprends des choses.

 

Imagier géant insectes 4

 

Nous y découvrons dans l'ordre les hyménoptères (autrement dit les abeilles, bourdons, guêpes, fourmis...), les odonates (libellules et agrions), les diptères (mouches, syrphes, moustiques...), les coléoptères (coccinelles, chrysomèdes, scarabées...), les hémiptères (punaises, cicadelles, cigales...), les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons...), les phasmoptères (phasmes), les mantoptères (mantes) et les lépidopères (papillons).

 

Les illustrations sont superbes, précises et détaillées. La taille de l'ouvrage permet d'avoir des dessins de belle taille où on a l'impression d'être au plus près des insectes, de les scruter à la loupe. Multitude de couleurs, multitude de formes, on se prend dans les yeux à quel point la nature est belle. Une magnifique façon d'apprendre à connaître les insectes, à savoir les nommer précisément, pour mieux les protéger et les défendre ensuite. Nous avons dans notre bibliothèque d'autres ouvrages encore plus poussés sur le sujet, il s'agit ici d'une première rencontre tout de même plus abouti qu'un simple "ça c'est une mouche et ça une abeille". On fait la différence ici entre la mouche automnale et la mouche du chardon, entre la libellule bleue et le caloptéryx éclatant, entre l'abeille mellifère et le bourdon des pierres... Et puis on découvre le ver luisant de près, la chrysomèle fastueuse et ses sublimes couleurs, le tigre du platane et ses ailes de dentelle, la mante orchidée et sa forme trompeuse.

 

Imagier géant insectes 1

 

Mais la double page que je préfère, c'est celle des lépidoptères où chaque papillon est représenté avec sa chenille initiale. Je trouve l'idée géniale et à la prochaine saison, croyez bien qu'on partira à la recherche des chenilles pour découvrir quels papillons elles deviendront. "Tu vois là une chenille ?" deviendra alors "Oh une chenille de machaon" ou "un futur paon-du-jour". Au printemps dernier nous nous sommes extasiées sur les larves de coccinelles dont nous avons pu suivre tout le processus d'évolution dans le jardin, j'ai hâte à cette prochaine étape. Le livre est certes encombrant et ne pourra pas nous accompagner lors de nos escapades mais alléluia le smartphone existe et nous pourrons les prendre en photos et trouver les espèces ensuite à la maison.

 

Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste concernant cette nouvelle sortie en librairie, je suis ravie qu'il rejoigne un précédent imagier d'Adeline Ruel à la maison et que Little K le découvre au pied du sapin cette année. Un très beau cadeau de Noël à venir !

 

Imagier géant insectes 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique, belle idée de cadeau pour des petits curieux
Répondre
E
Il me plait énormément celui-ci, je le note précautionnement. Merci pour cette découverte.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité