"La danse de l'automne" de Zemanel et Emilie Michaud
L'histoire : C'est une maison au coeur de la forêt.
Là vit heureuse une famille d'ours : Papours, Mamourse et leurs quatre petits.
Le vent s'est levé et des milliers de feuilles colorées dansent dans le ciel.
- Suivons-les ! s'exclament les oursons.
La critique Nelfesque : L'automne semble s'installer cette semaine, les températures se sont nettement raffraichies, la pluie a fait son entrée et le vent finalise le tableau ici en Bretagne. Voici donc le moment parfait pour vous parler de cette petite pépite automnale !
Emilie Michaud est une illustratrice que j'aime beaucoup. Je suis son travail depuis longtemps sur sa page Instagram et nous avons d'autres ouvrages d'elle dans notre bibliothèque (je vous les présenterai un jour promis). Il se dégage beaucoup de douceur de son coup de crayon et "La danse de l'automne" ne déroge pas à la règle.
Couleurs chaudes, mouvement, à la lecture de cet album jeunesse, on est projeté en pleine nature, la fraîcheur rosissant nos joues. On redécouvre avec bonheur les petits joies qui jalonnent l'automne, on les fait aussi découvrir à nos jeunes enfants qui vivent les aventures de Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille, les 4 oursons de l'histoire, avec beaucoup d'intérêt.
Que serait la vie sans un peu de piquant ? Les oursons découvrent, expérimentent, font quelques bêtises mais se serrent les coudes, font montre de courage et retrouvent un foyer aimant et chaleureux à la fin de la journée pour illustrer magnifiquement l'adage : après l'effort, le réconfort !
J'aime particulièrement le dessin ici. Un dessin aux techniques traditionnelles, mis en couleur à l'aquarelle qui apporte toute sa douceur à l'ensemble. On y retrouve tous les fondamentaux de l'automne, ce qui fait que l'on chérit cette saison, les feuilles colorées, les vêtements en laine, les châtaignes, les baies, les courges, les champignons, les délicieux goûters à partager... Tout cela prend vie ici et, en fin d'ouvrage, on se plaît à s'imaginer à la table de cette famille d'ours, attachants et aimants.
Une histoire que l'on aime lire et relire avec Little K par ces fraîches journées d'automne, blottis bien au chaud sous un plaid. Une histoire qui met en avant le partage, la famille et les joies enfantines. Attendrissant et un ravissement pour les yeux !