Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 septembre 2023

"Histoire d'une toute petite taupe et d'un lièvre très pressé" de Rosalinde Bonnet et Sylvie Fournout

Petite Taupe

 

L'histoire : C'est comment, une grenouille ? Et un arbre ? demande Toute-Petite-Taupe.
Feu Follet le lièvre n'en sait rien, il ne s'arrête jamais pour observer, il est toujours si pressé...

 

La critique Nelfeque : Voici un album tout en douceur porteur d'un beau message et de valeurs qui, à mon sens, sont essentielles dans la vie. Dans notre monde où tout va toujours à 100 à l'heure et avec la fougue que l'on connaît à l'enfance, cet ouvrage incite les plus jeunes à ralentir et prendre le temps pour profiter de la vie.

 

On suit l'histoire d'un lièvre qui, un jour de fortes pluies (comme on en connaît pas mal en Bretagne (ce qui est top pour l'identification concernant Little K)), va rencontrer une toute petite taupe dans son abri de fortune. Stoppé net dans sa course effrénée, il va aider cette fouisseuse à la mauvaise vue légendaire à regagner son terrier. Sur leur chemin, Toute-Petite-Taupe va poser diverses questions à Feu Follet. Elle ressent les choses mais ne les voit pas. Un peu forcé de se pencher sur les détails de ce qu'il voit pourtant tous les jours sans y prêter attention, le lièvre va alors découvrir toute la beauté du monde. Ralentir pour mieux voir, ralentir pour observer, ralentir pour s'émerveiller, ralentir pour vivre. Un conseil que l'on ferait bien de s'appliquer à soi-même, nous autres adultes du XXIème siècle...

 

Collage Petite Taupe

 

Avec de magnifiques dessins crayonnés aux couleurs variées et douces qui rajoutent à l'intention de départ de découverte de la lenteur et du plaisir, cet album nous plonge dans l'enfance et sa candeur avec plaisir et un certain sentiment d'apaisement. Petit tips pour les parents en galère parfois (Qui ne l'est pas !? Qu'il se dénonce et arrête de mentir !), voici une anecdote personnelle. Avec une petite tornade de 3 ans et demi, je fais souvent référence à cet album lorsqu'elle saute d'un sujet à l'autre et a du mal à se poser : "Rappelle-toi la toute petite taupe, apprends comme le lapin à prendre le temps d'observer les choses. Regarde comme c'est beau quand on se pose...". Ce n'est pas miraculeux à chaque fois mais on a réussi à la canaliser à plusieurs reprises et la lecture se déroule aussi avec des étoiles plein les yeux.

 

"Histoire d'une toute petite taupe et d'un lièvre très pressé" est déjà sorti en librairie sous le nom de "Feu Follet est très pressé" en 1999 par Sylvie Fournout et Gérard Franquin. Il est ici remanié et, à mon sens, magnifié. Que vous connaissiez déjà cette histoire ou pas, que vous l'ayez lu quand vous étiez plus jeune ou non, c'est un album à avoir dans sa bibliothèque tant il recèle de trésors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité