Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 août 2023

"Illuminatine" de Simon Bentolila

couv3327653

L’histoire : L'Illuminatine produit la sensation de jouir tout à coup d'une vigilance à laquelle aucune intrigue ne résiste.

Illuminatine : une drogue puissante qui a la particularité de faire saillir dans l'esprit du consommateur la vérité cachée, jusqu'à renverser tous les narratifs sur lesquels repose la société. Une véritable arme de guerre pour un groupe de survivalistes reclus dans un bunker au fin fond d'une forêt.

En s'aventurant sur cette terra incognita, le narrateur de ce roman, qui s'est juré d'achever un livre sur lequel il travaille depuis des années, est certain de trouver parmi ces gourous de la paranoïa de quoi alimenter son projet. Mais dans un monde où la maladie du soupçon a remplacé l'esprit de révolte, comment ne pas passer de l'autre côté de la barrière ?

La critique de Mr K : Porté par une quatrième de couverture intrigante et un style bien fun, j’ai lu Illuminatine de Simon Bentolila en une journée. On pourrait se dire que le contrat est rempli... Malheureusement, j’ai trouvé l’ensemble assez vain, caricatural et finalement très convenu. Je peux même vous dire que j’ai fini ma lecture très énervé, sous tension devant les images et propos véhiculés...

Le narrateur vivote dans un appartement à Paris. Il enchaîne les petits boulots sans vraiment se fixer, il traverse sa vie avec comme objectif à plus ou moins long terme d’écrire un livre sur les conspirationnistes qui ont le vent en poupe dans notre pays. Lui même est paranoïaque et doit lutter avec son démon intérieur. Il boit et fume pas mal, fréquente des connaissances qui ont vrillé et qui régulièrement vont se mettre au vert auprès de survivalistes persuadés que la guerre civile est proche ainsi que l’Apocalypse.

Le temps est à la suspicion avec les crises qui s’enchaînent qu’elles soient sanitaires, politiques, terroristes, sociales et bon nombre de nos concitoyens se laissent tenter par les mirages des réflexions et théories fumeuses. De plus, une nouvelle drogue a fait son apparition sur le marché de la défonce, la fameuse pilule bleue Illuminatine qui permet à son utilisateur de voir la vérité cachée et de percer à jours complots et tractations secrètes à tous les niveaux. Bye bye les médias mainstream et autres donneurs de leçon, bonjour la vérité chimique révélée. Au fil du temps, notre narrateur va explorer de plus en plus en profondeur ces univers interlopes (sans toucher à la fameuse drogue), et essayer de mener sa propre barque malgré sa propension à foutre sa vie en l’air.

Le bon côté du livre est ce fameux personnage principal. Complètement gelé, à deux doigts de la folie en début de roman, j’ai aimé cette âme écorchée qui brinquebale sa carcasse comme il peut. Revenu de tout, volontiers cyniques et acerbe, les punchlines pleuvent, son côté asocial m’a séduit et rien ne semble avoir vraiment de prise sur lui. Finaud, livrant un constat fort juste avec son regard désabusé, je me suis pas mal retrouvé en lui malgré son côté vieux garçon et ses errances psychiques plus que limites par moment. Bien aimé aussi les quelques contradictions relevées par le narrateur lorsqu’il côtoie des bobos friqués qui "militent" pour des causes qu’eux mêmes trahissent par leur mode de vie et de consommation (le passage sur Uber est terrible). Ça fait très mal par moment et c’est vraiment plaisant à deux / trois occasions.

Mais voila, le propos du roman qui s’annonçait gouleyant est finalement très convenu. À commencer par les descriptions très caricaturales des complotistes. Là où je m’attendais à plus d’analyse, de finesse dans la caractérisation, on se retrouve avec des lieux communs, des personnages très manichéens, une grosse farce en quelque sorte (vous reconnaîtrez facilement certains protagonistes de la fachosphère notamment). Alors certes, ces milieux ne brillent pas par leur empathie, l’ouverture d’esprit mais j’ai trouvé cela too much surtout qu’en parallèle rien n’est dit sur les manipulations et injonctions autoritaires du gouvernement en place. Ah ça y’a du monde pour charger Mélenchon et Le Pen, les deux extrêmes... mais quand il s’agit de s’attaquer à un des nœuds du problème, l’ultra-libéralisme, l’autoritarisme de notre démocratie "renaissante", il n'y a personne. À moins que je sois moi-même complotiste en pensant cela ? Il me semble quand même que niveau manipulation, fausses informations et transformations de la vérité, les tenants du pouvoir sont pas mal non plus ainsi que leurs alliés du grand Capital (Cf les lois sur mesure votées depuis 2017, la dernière en date concernant le raccourcissement de mise sur le marché des médicaments voté en plein juillet dans l’indifférence la plus totale). L’ouvrage se révèle assez macron-compatible au final (il plaira au 25% qui votent pour lui), c'est lisse, l'auteur ne prend aucun risque, on est dans le politiquement correct. Vraiment loin de mes espérances, un coup dans l’eau…

Vous l’avez compris Illuminatine a fait pshiiit chez moi. Certes l’auteur a une belle plume, il y a de la verve, de l’enthousiasme mais cela manque de profondeur et surtout d’impact avec un enfilage de perles très agaçant. Dommage, le sujet grave soulevé méritait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta lecture détaillée en éclaireur ! La 4ème m'avait tentée, mais je pense que je ne m'y risquerai pas finalement... trop de bonnes choses à lire ! :-)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité