Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
30 avril 2023

"L'Art et la manière" de Barbara Carlotti

L’histoire : Dans la baise, il y a l’art et la manière, les bonnes manières et les mauvais coups. La relation sexuelle, dans ses gouffres charnels, est un langage secret qui dévoile le fond de nos êtres. Sans doute est-ce pour cela que j’aime tant baiser. J’ai en moi cette curiosité insatiable. Les mots, que je crois savoir manipuler un peu, me laissent souvent frustrée, ils ne me donnent pas tout à fait les clés de mon existence.

 

Des histoires sensuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un chœur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.

 

La critique de Mr K : Barbara Carlotti et moi, c’est une grande histoire d’amour... mais chuuuuut, n’allez pas le lui révéler, elle n’est pas au courant. J’aime cette femme, sa voix, ses textes, son style, son ex émission de radio déjantée (Cosmic fantaisie) et désormais ses textes courts dans ce recueil de nouvelles sorti il y a peu. Dans L’Art et la manière, l’auteure nous parle d’elle, des femmes, de leurs désirs, de sexe, de cul, de la vie quoi ! C’est beau, étrange, poétique et furieusement addictif. Un sacré recueil de nouvelles en tout cas.

 

13 histoires constituent cet ouvrage, 13 textes plus ou moins courts (on oscille entre 4 et une trentaine de pages), 13 fulgurances où chaque titre se voit accoler un prénom de femme sauf pour la dernière nouvelle et vous saurez pourquoi quand vous la lirez -sic- Delphine, Sylvie, Éléonore, Anne ou encore Juliette, autant de femmes qui se livrent parfois sans retenue dans ce qu’elles ont de plus intime.

 

On croise ainsi tour à tour une quadra attachée de presse revenue de tout qui s’engage dans une soirée bien déjantée, une femme nous invitant dans son petit coin de Paradis et son trip érotico-végétal, une gamine partie en virée seule et rencontrant des gars peu recommandables, une autre nous parlant de ses rapports toxiques avec les hommes et sa tendance à réitérer certains schémas relationnels, une histoire d’amour se déroulant dans le milieu de la musique avec ses pas de travers et ses hésitations, le cauchemar récurrent d’une femme qui a vécu un traumatisme qu’elle doit se révéler à elle-même, une lecture de Shakespeare très sensuelle, une femme perdue redécouvrant des possibilités qu’elle croyait perdues, une histoire d’amour absolue et dangereuse, un couple qui décide de tout jouer aux dés comme un auteur qu'ils affectionnent tous les deux... et d’autres récits à découvrir et qui couvrent beaucoup d’aspects du désir.

 

On navigue bien souvent dans le milieu artistique ou attenant, en milieu urbain, pour ne pas dire parisien. C’est un milieu que connaît très bien Barbara Carlotti et qu’elle décrit ici avec précision et poésie. L’ambiance bien décalée, décadente par moment, déconnectée, se révèle tour à tour saisissante voire dérangeante. On a vraiment l’impression qu’on ne vit pas dans le même monde. Au delà du côté sexe, drogue & rock and roll, règne sur certaines nouvelles un côté désincarné, suffisant où les femmes naviguent à vue ou sont cantonnées dans un statut de femme objet. Solitude moderne, quête de l’amour dans un monde de plus en plus superficiel, les frontières semblent bien floues et déroutantes.

 

Pour autant, pas de réelles victimes ici mais des femmes qui prennent les choses en main, rebondissent face à une situation et essaient bon gré mal gré parfois d’avancer, de s’épanouir notamment sexuellement. Transgression morale, souffrance liée à l’abandon, les troubles de l’adolescence, la question du consentement, la recherche du plaisir extrême, la connaissance de soi... autant de thématiques assez contemporaines avec un focus large sur les relations hétérosexuelles, la lâcheté de nombre d’hommes et des vies qui s’entrechoquent pour le meilleur ou pour le pire.

 

Au final, le recueil s’avère vraiment très plaisant avec ce don d’écriture assez unique, cette science des mots qui mêle poésie trash, passages érotiques au pouvoir évocateur puissant et sulfureux et propos philosophico-mystiques qui touchent au but bien souvent. C’est barré, gouleyant et jubilatoire à la fois. C’est du Barbara Carlotti, on aime ou on n’aime pas. Pour ma part, j’ai été une nouvelle fois conquis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité