"Petit Loup qui sait tout" de Gijs van der Hammen et Hanneke Siemensma
L'histoire : Petit Loup qui sait tout passe son temps à lire de gros livres et à étudier le ciel.
Alors, qu'on ne vienne pas le déranger !
Un jour, il est appelé au chevet du roi malade pour le guérir.
Mais le chemin s'avère long et difficile...
Tout seul, y parviendra-t-il ?
La critique Nelfesque : A la maison, on est très branché "loup" en ce moment. Qu'il fasse peur ou qu'on s'en amuse, il a sa place dans la Bibliothèque de Little K. Dans "Petit Loup qui sait tout", nous avons affaire à un spécimen savant qui passe son temps la truffe dans les livres (tiens, ça me rappelle quelqu'un ça !). Seulement voilà, quand on aime à ce point la lecture et que l'on est avide de connaissances, on peut parfois en perdre la notion du temps, des réalités et se renfermer sur soi-même.
Le jour où Petit-Loup-qui-sait-tout reçoit une lettre du Roi l'enjoignant de le rejoindre à son chevet pour le soigner, il va devoir laisser, non sans traîner la patte au départ, ses gros livres et sa passion pour partir en route vers le palais royal. Commence alors un long voyage où Petit-Loup-qui-sait-tout va s'apercevoir qu'il est loin de tout connaître et que tout ne s'apprend pas dans les livres. Sous forme de conte, Gijs van der Hammen fait vivre à son personnage un voyage initiatique qui lui révélera un des sels de la vie.
Amitié et solidarité sont au cœur de ce récit qui montre aux enfants, avec douceur et sans gros sabots, ce qu'est l'empathie. On a jamais fini d'apprendre dans une vie et il est important de s'ouvrir aux autres pour s'enrichir de leurs expériences et de nos échanges : c'est ce que va découvrir Petit-Loup dans cette sorte de Quête du Graal. Il va douter, il va se laisser porter, il va se questionner puis finalement accepter que la vie est plus belle et plus riche lorsque l'on est entouré.
Les illustrations de Hanneke Siemensma sont d'une douceur quasi évanescente et participent à la magie de l'ouvrage tant la forme et le fond se répondent et s'accompagnent merveilleusement. On est bercé ici par les mots et les dessins qui nous enveloppent dans une ambiance ouatée et délicate. Son travail est un savoureux mélange de peinture, de motifs, de vieilles photos et de gravures et cet ouvrage donne vraiment envie de se pencher sérieusement sur ses autres travaux. Si vous aimez être portés par de douces illustrations, sans couleurs criardes et en harmonie avec la nature, vous êtes au bon endroit.
Conseillé à partir de 3 ans, les plus jeunes apprécieront les illustrations quand des plus grands, autour de 5 ans, comprendront plus aisément la profondeur de la quête de ce Petit-Loup-qui-ne-sait-pas-toujours-tout. Un ouvrage comme une leçon de vie où chaque membre d'une communauté compte.