Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 août 2022

"George Sand : Non aux préjugés" d'Ysabelle Lacamp

L’histoire : Elle n’avait pas le goût du scandale mais celui de la liberté, chevillé au corps et à sa plume. George Sand a osé porter des costumes et un nom d’homme, mener la vie sentimentale, littéraire et politique de son choix. Un affront aux préjugés du XIXe siècle et un personnage incontournable pour évoquer l’émancipation des femmes.

 

La critique de Mr K : Avec cet ouvrage d’Ysabelle Lacamp, je découvrais mon premier titre de la collection Ils ont dit Non des éditions Actes Sud junior. Emprunté au CDI de mon bahut en compagnie d’un autre titre dont je vous parlerai plus tard, j’ai passé un bon moment de lecture, redécouvert George Sand et apprécié la mise en évidence de son combat contre la conformité et pour la liberté.

 

L’auteure remonte donc le temps et nous raconte Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil alias la future George Sand via des moments clefs de sa vie. Son enfance avec déjà un caractère bien trempé, l’admiration qu’elle voue à sa grand-mère (une femme libre déjà à sa façon de réagir et de faire) puis son mariage avec ses espérances et très vite des désillusions. La position de la femme est un carcan à ses yeux, l’amour s’effiloche vite entre elle et son Casimir de mari, impossible pour autant de divorcer à l’époque. Un accord va être trouvé et voila la jeune femme libre de rejoindre la capitale pour enfin vivre l’existence qu’elle souhaite : écrire, publier, fréquenter les milieux artistiques et bohèmes, aimer et être aimée selon son bon plaisir.

 

En 70 pages à peine, Ysabelle Lacamp nous peint toute une existence dans sa complexité tout en réussissant à contextualiser comme il faut de manière abordable et plaisante. Les préjugés ont pignon sur rue et sont même des règles morales acceptées par le plus grand nombre. Porter le pantalon et des vêtements d’homme, fumer le cigare, vivre de sa plume loin de tout contrôle patriarcal, multiplier les conquêtes masculines voire féminines... autant d’actes qui choquent la bonne morale de l’époque mais dont notre héroïne n’a cure, vivant comme une épicurienne et surtout comme une femme libre.

 

Mais ce dont on ne se rappelle pas souvent et qui est aussi mis en exergue dans ce court ouvrage, c’est l’artiste essentiel que fut George Sand qui a écrit 70 romans, 40 pièces de théâtre, 40 000 lettres, des centaines d’articles et d’essais politiques. Elle a connu beaucoup de succès, a fréquenté les plus grands, s’est même révélée être l’égérie de la révolution de 1848 trop tôt torpillée par le retour des Bonaparte au pouvoir. Une incontournable figure donc que l’on ne fréquente pas assez dans nos lectures, moi le premier.

 

Malgré des débuts un peu nébuleux en terme stylistique, l’ouvrage prend toute sa valeur dès les vingt premières pages passées. L’ensemble se lit vite, bien et avec un plaisir certain. George Sand nous apparaît comme vivante, brillante et rebelle comme ses biographies plus poussées nous l’ont déjà fait connaître. Ce livre est donc très intéressant et à conseiller aux jeunes lecteurs pour leur faire découvrir une figure à part de notre patrimonial culturel et leur mettre un peu de plomb dans la tête tant les préjugés combattus par George Sand ont encore la vie dure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité