Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 février 2022

"Pollution" de Tom Connan

L’histoire : David, jeune diplômé au chômage partiel, quitte un Paris confiné pour une expérience de woofing dans le Cotentin. Sur place, il retrouve Alex, fils de fermier, et Iris, une addict des réseaux sociaux. Tandis qu'il pensait fuir la pollution et l'épidémie, David se retrouve au cœur d'un scandale sanitaire dont il n'imaginait pas l'ampleur.

 

La critique de Mr K : Belle découverte que Tom Connan, auteur du remarqué Radical, premier roman décrit par beaucoup comme une très belle première œuvre. Pour ma part, mon premier contact avec ce jeune (et très talentueux) écrivain s’est faite avec Pollution, paru en ce mois de janvier chez Albin Michel. À travers l’expérience que mène David, le héros, c’est tout notre monde, notre manière de vivre et les changements ultra-rapides que nous connaissons (y compris la période pandémique actuelle) que dissèque un auteur inspiré qui livre un portrait désenchanté de la France mais aussi des aspirations de sa génération. Édifiant.

 

David n’en peut plus de Paris. En chômage partiel pour cause de Covid, il est à la recherche d’un second souffle. Son existence parisienne ne lui convient plus et une annonce de woofing attire son attention. Contre des travaux à la ferme, le voila nourri et blanchi dans une exploitation agricole du Cotentin tenue par Alex (le fils du propriétaire parti pour raison médicale), en compagnie d’Iris une instagrammeuse compulsive qui cherche à se lancer dans le monde du virtuel en créant une chaîne Youtube. S’ensuivent la prise de contact initiale, des rapports humains changeants, des fractures et des retrouvailles... Puis peu à peu, une menace sourde, les animaux ne vont pas bien et bientôt meurent. Les deux jeunes woofeurs et leur compagnon décident de s’emparer du net pour porter leur voix (sur l’insistance forte d’Iris). Cela ne va pas aller sans soucis avec certains locaux qui voient d’un mauvais œil cette mauvaise publicité pour la région et des craintes quant à la pérennité de leurs emplois.

 

Ces péripéties occupent en fait seulement la moitié de l’ouvrage. C’est bien mené, les personnages sont caractérisés comme il faut avec parfois un peu d’outrance (j’ai vraiment eu du mal avec Iris mais elle est tellement le fruit de notre époque...), l’action est lente mais monte crescendo vers une vérité qui gène et qui va se prolonger ensuite quand l’expérience de woofing va s’achever. Je n’ai pas vraiment été surpris par le déroulé, on est dans le convenu. Pour autant, on ne s’ennuie pas un instant, on se laisse porter par le souffle distillé par ces trois jeunes que la vie n’a pas épargnés et qui tentent de sortir de l’ornière. Mais finalement la trame principale se révèle n'être qu’un prétexte...

 

Un prétexte pour l’auteur, à travers les réflexions de David, de porter sa vision désabusée sur notre monde actuel. Il y a de quoi faire et le spectre balayé est large dans cet ouvrage. Scandales d’État, politique internationale inique, le tout numérique et ses dangers, l’industrialisation de la nourriture, l’égoïsme et la turpitude des puissants, la pauvreté galopante, le tour de vis sécuritaire, la gabegie du gouvernement face à la pandémie, la dépression et la solitude en plein confinement et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir. En fil rouge pour relier tout cela, la jeune génération qui n’a pas de réel idéal et se sent perdue. C’est remarquablement amené au fil du récit et finalement, c’est ce que l’on retient le plus dans cet ouvrage qui s’apparente à un long cri déchirant et qui à défaut d’inspirer de l’optimisme, permettra à beaucoup de lecteurs (peut-être moins portés sur l’actu et la philosophie que moi, toute proportion gardée évidemment) de gagner en lucidité. Et il en faut par les temps qui courent !

 

Frais dans le style, moderne mais à la fois très littéraire par moment, l’ouvrage est très facile à lire, diablement addictif. C’est rude dans le contenu, on ne rigole pas beaucoup mais qu’est-ce que c’est bien de lire cela dans un livre grand public. Si un jour les masses réalisaient tout cela, réagissaient face à ce vidage de neurones institutionnalisé et l’exploitation dont nous sommes tous victimes d’une manière ou d’une autre, je pense que ça tremblerait en haut lieu. Une très chouette lecture que je vous conseille vivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité