"Où est mon pull ?" de Nicola Slater
Un petit livre plein de peps, de malice et de bienveillance, ça vous dit ? Ca tombe bien, c'est ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui avec cet album jeunesse qui fait parti des préférés de Little K. Suivez le guide et partez pour une exploration de la maison avec Rififi !
L'histoire : Rififi ne trouve plus son pull rose ! Il part à sa recherche dans toutes les pièces de la maison et demande de l'aide aux animaux rigolos qu'il croise sur son chemin.
La critique Nelfesque : Voici un petit livre cartonné qui fait fureur à la maison auprès de notre Little K qui vient d'avoir 2 ans. "Où est mon pull" est drôle, robuste, coloré et c'est le genre d'ouvrage qui apporte plus qu'on ne le croit à nos petits lecteurs.
Le postulat de départ est simple : Rififi a perdu son pull. Son petit pull rose tant aimé a disparu un beau matin. OK, il commençait à être serré mais c'est son pull préféré. Impossible de vivre sans, de le voir s'envoler sans lui avoir dit au-revoir. Ni une, ni deux, n'écoutant que son courage, Rififi va partir à sa recherche.
La maison est grande et il y a de nombreuses pièces. Le pull peut être n'importe où, sans compter les extérieurs. Heureusement il y a plein de façons de passer d'un espace à un autre, des portes, des fenêtres, des escaliers, des canalisations... et Rififi va pouvoir compter sur une ribambelle d'animaux décalés pour l'aider. "Avez-vous vu mon pull ?", Rififi n'a que cette phrase à la bouche et sa quête est l'occasion pour les plus petits d'explorer les moindres recoins d'une maison, d'apprendre le nom et la fonctionnalité de chaque pièce, de découvrir aussi qu'il y a des endroits méconnus.
Chaque page est une découverte. On apprend à compter, on scrute le moindre détail et des petites fenêtres trouées dans les pages cartonnées ainsi que de nombreux rabats aiguisent la curiosité. Ici, des lamas dansent la samba dans la buanderie, des cochons se croient à Downton Abbey et prennent le thé dans la cuisine, des merles chantonnent sous la douche, des crocodiles font la queue pour aller aux toilettes... Un véritable festival !
La chute, toute mignonne mais que je ne dévoilerai pas ici (eh oh, on évite les spoilers au Capharnaüm éclairé, vous le savez bien !) est une ode à l'entraide et au partage. Carton plein donc pour cet ouvrage cartonné (huhu) amusant, interactif et intelligent. Conseillé à partir de 3 ans, c'est bien sûr à moduler en fonction de votre enfant. Plus jeune ça passe aussi très très bien ! Bonne enquête domestique !