"Widjigo" d'Estelle Faye
L’histoire : En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...
La critique de Mr K : Voilà un ouvrage dont j’avais beaucoup entendu parlé avant d’en entamer la lecture, notamment sur IG. Les critiques étaient bien souvent dithyrambiques et Widjigo d’Estelle Faye promettait beaucoup avec un pitch accrocheur et mystérieux. Je n’ai pas été déçu, l’immersion a été totale, la langue sublime et le suspens très bien maîtrisé. Une belle claque !
Tout débute en pleine Révolution Française. Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République est chargé d’aller capturer un noble breton pour le présenter devant le tribunal pour y être juger comme traite envers le nouveau régime. Une fois sur place, lui et sa troupe se retrouvent devant un vieux dongeon quasiment abandonné où subsiste un vieillard totalement défiguré, la fameuse cible qu’ils doivent intercepter. Après une courte échauffourée, les troupes s’installent sur place pour la nuit et Jean reste avec le prisonnier, Justinien de Salers qui a accepté son sort mais lui demande d’écouter son histoire. Le récit réel peut commencer...
Justinien lui raconte comment en rupture de ban avec son noble de père et après avoir contracté beaucoup de dettes et être devenu alcoolique, il s’est retrouvé de l’autre côté de l’Océan à cuver gin et mauvais vin en attendant que le sort décide de son existence. Il a le sentiment d’être suivi par une mystérieuse personne dont il n’arrive pas à distinguer les traits. Bientôt il est contacté avec d’autres personnes par un commanditaire qui souhaite qu’ils retrouvent une personne disparue lors d'une expédition dans les terres restant à explorer et coloniser. Après un naufrage catastrophique, voila la petite troupe perdue sur une terre inconnue où ils doivent survivre à la faim, la fatigue et les morts tragiques qui s’accumulent.
On se prend vite au jeu de savoir qui ou quoi est derrière ces meurtres sanglants, un peu à la manière d’un roman d’Agatha Christie dans une ambiance complètement différente. Les personnages sont tous très bien ciselés, donnant à voir des personnalités complexes au passé parfois trouble. Le noble en pleine déchéance en pleine période de manque, une aventurière métisse au caractère bien trempé, un botaniste avide d'aventure et un adolescent mutique qui ont déjà survécu à une expédition en perdition, un pasteur rigoriste et sa fille soumise et bien d’autres vont se retrouver confrontés les uns aux autres avec en sus une menace insidieuse, peut-être un Widjigo, créature mythique du peuple algonquin. Bien vite la paranoïa s’installe, les corps et les esprits s’affaiblissent et la folie guette. Tout cela est rudement bien mis en mot, l’empathie est totale. On se laisserait presque gagner par le climat délétère et l’ambiance malsaine décrite prend à la gorge. Des passages ont fait s’accélérer mon rythme cardiaque et franchement on ne peut s’empêcher de continuer à tourner les pages.
L’addiction est donc immédiate. J’ai été séduit de suite par la plume si délicate d’une auteure qui propose un récit haletant et totalement immersif. Très versée dans les descriptions, on plonge avec un certain effroi dans ces terres inhospitalières dans des décors absolument splendides et en même temps inquiétants. La nature, l’environnement, la brume et les rigueurs climatiques sont un personnage à part entière. Ils se mêlent dans une certaine fantasmagorie. Il y a aussi les images mentales de Justinien qui nous font entrer dans un monde interlope, familier au premier regard mais cachant bien des secrets. Au fil de la lecture, on se perd avec les personnages, on rentre dans leur tête et l’on fait sa propre enquête. Comme à Justinien et ses compagnons, l’auteure se plaît à multiplier les fausses pistes et l'on aime se laisser balader au gré des pages qui s'égrainent. Les révélations venant, mettant en perspective les époques et les protagonistes, j’ai été surpris et totalement désarçonné par certaines d’elles. J’adore ça et le mix roman aventure, historique et fantastique à l’occasion fonctionne très bien, proposant une lecture riche et source de nombreuses émotions.
Je n’en dirais pas plus, voici un livre à découvrir absolument. Un bijou de roman écrit de main de maître qui procure un plaisir de lire intense et durable. Je ne vais pas m’en remettre !