"Oiseau" de Sigbjorn Skaden
/image%2F0404534%2F20240512%2Fob_cf3d96_oiseau.jpg)
L’histoire : 2048. Heidrun s'adresse à sa fille : en tant que première enfant née sur Home, elle incarne l'avenir des hommes sur cette planète. C'est là que se sont installés les passagers de l'expédition UR après avoir quitté la Terre, à bout de ressources. Mais la vie n'a rien à voir avec celle qu'ils ont connue : le climat est rude, la temporalité différente et aucun son ne parvient à percer le lourd silence qui règne là. Heidrun confie à sa petite le rôle de l'oiseau, celle qui saura les guider tous vers la lumière.
2147. Un siècle plus tard, la poignée d'hommes qui survivent difficilement sur Home rendent tous les jours hommage à leurs ancêtres, les pionniers. Mais un jour, leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un vaisseau à bord duquel se trouve une équipe venue de la Terre. Tout le monde ne voit pas d'un bon œil cette intrusion : ces étrangers apportent-ils un nouvel espoir ou leur venue signera-t-elle la fin de la petite communauté ?
La critique de Mr K : Chronique d’une très belle lecture aujourd’hui encore avec le dernier né de la collection court de chez Agullo sorti à l’occasion de la rentrée littéraire. Oiseau de Sigbjorn Skaden est un court ouvrage qui emporte littéralement son lecteur et propose une expérience SF différente où l’humain est au centre du récit malgré un background pour le moins futuriste. La nature humaine étant ce qu’elle est, il n’y a pas de raison que les logiques comportementales changent malgré un éloignement de plusieurs millions d’années lumière de notre planète berceau...
L’humanité a essaimé le cosmos, notamment la planète HOME qui semble finalement n’avoir pas tenu ses promesses. La vie est rude et monotone, mais on fait bloc et on mène une existence pacifique autour de rituels et d’activités communes bien rodées. La narration du récit se partage entre deux dates que 100 ans séparent. L’action est lente, l’auteur se concentrant sur la description des rites et du quotidien, l’immersion est totale et l’on se plaît à découvrir les personnages principaux et les rapports qu’ils entretiennent. C’est fin, très touchant et l’on se laisse porter par le doux souffle de l’écriture qui explore parfaitement et tout en subtilité les foyers, les âmes et les rapports humains notamment ceux de la famille proche.
Et puis, tout semble basculer avec l’arrivée d’un vaisseau d’hommes venus de la Terre qui possèdent et semblent développer des technologies supérieures. Que veulent-ils ? Pourquoi sont-ils venus sur cette planète désolée ? C’est la rencontre et les échanges qui vont suivre que l’auteur nous offre d’observer avec détails et réalisme. Forcément l’équilibre décrit précédemment s’en voit bouleversé. Commence la valse des hésitations, des choix à faire, il en va de l’avenir de la colonie. Jusqu’à quel point doit-on se méfier ou faire confiance à de purs inconnus ? L’écrivain nous offre une histoire universelle qui, sous couvert de SF contemplative, incite à la réflexion. Le dénouement puissant est à couper le souffle et il reste longtemps gravé dans la mémoire du lecteur.
Très beau texte qui propose une science-fiction poétique et profondément humaine, cet ouvrage est une petite bombe qui touche en plein cœur et apporte une joie de lecture de tous les instants. Les amateurs ne doivent pas passer à côté !