Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 novembre 2021

"La Prophétie des abeilles" de Bernard Werber

couv9267108

L’histoire: Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l'Humanité.

Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier.

Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.

Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ?

La critique de Mr K: Retour sur une lecture sympathique à défaut d’être marquante aujourd’hui avec le dernier ouvrage de Bernard Werber sorti récemment: La Prophétie des abeilles. Je dois avouer que je suis amateur de cet auteur depuis ma lecture très jeune de la trilogie des Fourmis et surtout Les Thanatonautes qui reste mon ouvrage préféré de sa bibliographie. J’avais été quelque peu refroidi par son premier volume de la Trilogie des chats, arrêtant là cette série de romans. Sa dernière parution avec son pitch à la Dan Brown me tentait bien et bien qu’il soit imparfait, il m’a procuré un réel plaisir de lecture et je n’ai pas pu lâcher l’ouvrage avant le mot fin. C’est pas mal, non?

Au cœur de l’histoire, il y a une mystérieuse prophétie qui scelle le sort de l’humanité. Elle intéresse beaucoup de monde à travers le temps, les personnages principaux évoluant dans le milieu universitaire courent après une vérité qui pourrait bien changer notre vision du monde et de l’humanité. Le héros grâce à une technique de méditation poussée peut revivre des vies antérieures et par là même vivre pleinement l’Histoire! Ce don très utile pour son métier de professeur d’Histoire va s’avérer essentiel pour essayer de mettre la main sur la prophétie des abeilles, un livre qui se dérobe aux regards et attise les convoitises. Entre la France et Israël, le XXème siècle et le Moyen-Age, le voyage n'est pas de tout repos!

Dans cet ouvrage, il est donc beaucoup question d’Histoire, de science et de religion. Un triptyque magique à mes yeux qui est source de fascination et bien souvent de lectures trépidantes et enrichissantes. À ce niveau, ce livre ravira les amateurs d’Histoire. Certes, de mon côté, j’ai été peu surpris, tout cela s’apparentait à de la révision de cours de fac (sans vouloir me la raconter...) mais franchement tout est bien bouteillé, enchâssé et donne un tout dense et crédible (malgré quelques approximations et arrangements dans les liens crées entre différents éléments et événements). J’ai bien aimé les points historiques qui se glissent entre les chapitres narratifs purs et les références étymologiques qui occasionnent de réelles révélation (notamment le nom de Yahweh).

Après, il y a quand même de grosses ficelles en jeu, j’ai rarement été pris au dépourvu et l’intrigue est cousue de fil blanc. Les ressorts de la narration sont usés de chez usés mais on reste captif tout de même par ce qu’on veut absolument savoir la fin (qui pour le coup est réussie je trouve!). Des personnages par contre sont maltraités, caricaturaux même. Je pense notamment à Mélissa, professeur d’Histoire à l’université qui pose parfois des questions d’une bêtise abyssale ce qui la rend pas du tout crédible voire neuneu (le coup de la capitale de Chypre par exemple…). On pourrait même y voir un tacle légèrement sexiste quand ses deux acolytes (dont son père, patron de la Sorbonne) sont des puits de science qui ne se trompent jamais… Dommage car en densifiant l’aspect psychologique sans tomber dans les clichés, on pouvait avoir affaire à un grand roman du genre.

Ma référence initiale à Dan Brown n’est pas anonyme tant le rythme imprimé et la course contre la montre scénaristique font irrémédiablement pensé à cet auteur. Mais là où l’américain a une tendance à fournir un catalogue de références historiques tirées de Wikipedia (Inferno est épouvantable à ce niveau là), Bernard Werber lui distille les éléments sans en rajouter ni exagération. Ils servent le récit et donne une matière, une profondeur à l’ensemble. La partie méditation et exploration des vies antérieures est plus branque, à la limite du ridicule parfois mais on passe dessus car on est vraiment pris par l’histoire et les objectifs poursuivis par les héros.

L’ouvrage est donc bien sympathique, efficace et niveau page-turner il se pose là. Alors certes, il y a des défauts, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler de la Grande littérature ni même un classique du genre mais on passe vraiment un bon moment. Avis aux amateurs!

Ouvrages de l'auteur déjà lus et chroniqués au Capharnaüm Éclairé:

- Demain les chats
- Le Sixième sommeil
- L'Arbre des possibles

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Allez hop ! Ma prochaine lecture !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité