Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 octobre 2021

"Sur l'île noire" de Sonja Delzongle

L’histoire : Faut-il croire aux monstres ? Comment un mythe façonne-t-il une région ? Comment une légende fascine-t-elle le monde ? C’est la question que se pose Sonja Delzongle, auteure de polars, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été sources d'inspiration.

 

Autour de Nessie, créature des profondeurs, on trouve : des îles mystérieuses riches en légendes, des canulars, des présumées apparitions, mais aussi de sérieuses études scientifiques ayant abouti en 2018 à 600 prélèvements d’ADN et surtout, des doux dingues, aventuriers du lac, pour qui le fantastique est devenu le quotidien.

 

Sonja Delzongle est partie sur les noires terres écossaises pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux. Elle est revenue avec un palpitant récit alternant entre enquête, rencontres improbables et voyage (intérieur comme extérieur).

 

La critique de Mr K : C’est à un très beau voyage à la fois fascinant et déroutant que je vous invite aujourd'hui avec Sur l’île noire de Sonja Delzongle, une auteure que je découvre avec cet ouvrage alors qu’elle est considérée avant tout comme une des figures féminines tutélaires du polar à la française. Ici, on est dans le domaine du carnet de voyage mais c'est bien plus encore avec l’évocation de souvenirs d’enfance et des réflexions très poussées sur notre nature profonde, notre rapport aux légendes, au fantastique, aux rêves et au désir. Ce petit ouvrage de 152 pages est grand par la portée et ses qualités littéraires. En voici un bref aperçu...

 

Fascinée par le mythe du Loch Ness depuis l’enfance, l’auteure part donc sur les traces de Nessie en Écosse. Une fois arrivée, la voila confrontée à une nature quasi indomptée. Ainsi, au fil des pages, elle évoque avec nous un trajet en voiture au milieu de nulle part, partageant émotion et ressenti face à l’immensité. La lande puis bientôt les lochs qui ont nourri son imaginaire sont là. Par petites touches, sans en rajouter et multiplier les lignes, elle imprime le paysage et l’ambiance qui y règne dans l’esprit du lecteur. L’immersion est totale et donne envie d’aller plus loin.

 

Commence alors le temps des rencontres avec un logeur bien sympathique qui l’accueille pour son court séjour, un passionné de Nessie qui vit désormais reclus dans un navire devenu maison et qui va lui livrer de nombreux éléments dans sa quête de sens, et diverses personnes qui gravitent autour du mythe. Les rencontres sont très bien rendues, dans un style épuré, lourd de signification dans ce qu’implique des paroles simples mais souvent emplies de sagesse. Complétant admirablement les paysages décrits, on est toujours plus profondément plongé dans cette Écosse intemporelle qui aiguise mes envies depuis tellement longtemps.

 

Et puis, il y a aussi une dimension réflective très importante dans cet ouvrage qui s’interroge à l’occasion sur ce fameux monstre, sa réalité mais aussi sa signification. Quel besoin a-t-on de croire ? Qu’est-ce que cela nous apporte ? Autant de questions métaphysiques auxquelles Sonja Delzongle se heurte et tente d’apporter son éclairage à travers ce fameux voyage. L’écrit n’en devient que plus riche, lourd de signification et apporte sans prétention aucune des réponses mais aussi de nouvelles questions sur l’Homme et ses désirs.

 

Multipliant les références culturelles, croisant les données, cherchant à trouver une vérité qui se dérobe à elle (mais bon Dieu ! Nessie existe-t-elle vraiment ???), il y a presque un aspect initiatique dans ce voyage en Écosse qui se prolonge en quête intérieure avec une grâce et une intelligence qui ne se démentent jamais. Sur l'île noire est une très belle expérience de lecture que je vous invite fortement à tenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité