Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
12 septembre 2021

"Le Signe de la Lune" d'Enrique Bonet et José Luis Munuera

L’histoire : Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer...

 

La critique de Mr K : Très belle lecture que celle de ce conte fantastique servi bien noir par un duo d’auteur que je découvrais par la même occasion. Dans Le Signe de la Lune, Enrique Bonet et José-Luis Munuera nous proposent une histoire quasi intemporelle au centre de laquelle on retrouve des enfants confrontés à un monde cruel où la Nature a encore son mot à dire au cœur d’un récit initiatique au propos profond.

 

Aldea est un petit coin perdu au milieu de nulle part. Isolés de tout, les habitants vivent repliés sur eux-même dans un système féodal où peurs et croyances ancestrales règnent encore sur les esprits. L’intrigue se centre sur les enfants du village et plus particulièrement sur Artemis, une jeune fille fascinée par la lune qui va pénétrer avec son petit frère dans la forêt mystérieuse qui borde le village. Un drame va survenir et va avoir des conséquences irrémédiables sur le microcosme d’Aldea, traversant le temps et se répercutant bien des années après.

 

J’ai été de suite charmé par le graphisme et l’ambiance dégagée dans ces pages. Les planches sont magnifiques, les dessins sont mis en valeur par un noir et blanc qui transmet à merveille émotions et symbolique projetée par cette œuvre très poétique. Il y a de minuscules touches de couleur à l’occasion (que je vous laisse découvrir lors de votre future lecture) pour appuyer le propos et rajouter une dimension psychologique supplémentaire. Découpage rythmé avec des phases plus contemplatives, le récit se lit vite et bien, nous plongeant dans un univers fantastico-réaliste de bon aloi.

 

0

 

Très classique dans sa gestion des personnages, des antagonistes mis en exergue (trop diront certains), on est rarement surpris quand on pratique la lecture depuis un certain temps. Cela n’enlève rien au plaisir de lire ces pages qui emportent le lecteur sans qu’il puisse résister. J’ai aimé l’évocation de l’enfance, des rivalités et amitiés fortes inhérentes à cet âge béni où parfois des drames profonds se jouent. Beaucoup de personnages sortent du lot avec une Artémis au charme différencié, un Brindille que l’on aime pour son courage et son abnégation face à des abrutis finis qui pensent avoir tous les droits. Et même, l’opposant principal que l’on déteste au départ réserve son lot de surprises et à défaut de rédemption, on peut appréhender davantage son parcours. Beaucoup d’archétypes donc mais bien gérés, qui se complètent les uns les autres et permettent d’instaurer une histoire universelle qui trouve une résonance en nous.

 

1

 

L’histoire très réaliste par moment dans sa gestion des personnages, les rapports sociaux, les règles de la communauté, vire ensuite au fantastique au bout d’un moment (c’est léger tout de même) et avec une certaine réussite. Le glissement est très progressif et distille une aura de mystère sur un conte qui prend une toute autre allure quand l’impensable se déroule. Je n’en dévoilerai pas plus mais sachez qu’un bond dans le temps a alors lieu et nous retrouvons les mêmes personnages des années plus tard pour ce qui s’apparente à un règlement de compte improvisé et où les choses seront plus ou moins réglées, les mystères dévoilés...

 

3

 

Le Signe de la Lune fut donc une bonne lecture qui, à défaut d’être originale en soi, a le mérite de proposer des planches très belles esthétiquement parlant et universelles dans leurs propos. Le récit initiatique fera réfléchir nombre d’entre vous si tant est que vous n’êtes pas un(e) habitué(e) du genre et quoiqu'il arrive, vous passerez un bon moment.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité