"Il y a un trou dans mon jardin" de James Stewart
Alors que la rentrée des classes approche à grand pas, cap sur un ouvrage jeunesse qui nous fait parcourir l'année à coup de petits et grands rêves. Il faut avouer qu'on en a bien besoin !
L'histoire : Un jour de janvier, un petit garçon découvre un trou dans son jardin. Au fil des mois, le trou s’agrandit... Qu'est-ce qui pourrait bien y pousser ? Un arbre à billes... un arbre à bonbons... un arbre à pianos... ?
Les mois passent et l'imagination du petit garçon est sans limite !
La critique Nelfesque : C'est un ouvrage étonnant que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Dans "Il y a un trou dans mon jardin", nous suivons un petit garçon, mois après mois, qui a découvert en janvier un petit trou dans son jardin (comme son nom l'indique (incroyable !)) et qui se demande bien ce qu'il fait là, d'où il vient, où il conduit et surtout si il peut y planter des objets du quotidien pour en récolter les fruits plus tard.
Cet album a un petit côté surréaliste qui plaira à tous les lecteurs rêveurs. Par les interrogations et les expérimentations de ce petit garçon, l'enfant y découvre la notion de grandeur et de graduation. Il est également mis en face de la patience et de l'attente. Les illustrations et textes de James Stewart nous replonge dans nos questionnements que nous avions lorsque nous étions enfants, des questionnements bien éloignés de ceux des adultes (et c'est tant mieux !). On retrouve ici toute la poésie de l'enfance qui nous met le sourire aux lèvres.
"Ce matin, j'ai découvert un trou dans mon jardin. Il n'est pas très grand ce trou. Mais il fait pile la taille de ma plus jolie bille, alors je l'ai laissée tomber dedans. J'espère qu'un arbre à billes va pousser." C'est ainsi que commence cette histoire. Un arbre à billes va-t-il pousser ou les espoirs de ce jeune garçon resteront-il vain ? S'arrêtera-t-il là où imaginera-t-il d'autres choses à planter dans ce trou de plus en plus large à mesure qu'il grandit ? Le temps qui passe est aussi au cœur de l'album et l'imagination ici présente est débordante.
"Il y a un trou dans mon jardin" de James Stewart enchantera les petits rêveurs à partir de 3 ans.