"Plouf et Nouille" de Steve Small
Restons raccord avec la météo désastreuse de ce début d'été et mettons-nous un peu de baume au coeur avec ce très chouette album qu'est "Plouf et Nouille" de Steve Small...
L'histoire : Plouf n'aime pas l'eau. Ni la pluie.
Une nuit de tempête, Plouf recueille Nouille, qui a perdu son chemin... même si justement, Nouille ADORE l'eau. Et la pluie. PLIC !
La critique Nelfesque : Voici un album, sorti au printemps, qui a un bon goût d'automne et qui va parfaitement avec notre été actuel. De là à penser qu'il peut se lire à n'importe quel moment de l'année, il n'y a qu'un pas ! Et nous allons le franchir ensemble !
Plouf est un canard qui n'aime pas l'eau. Avouez que ce n'est pas banal. Il n'aime pas nager, il n'aime le bateau et il déteste la pluie, qu'elle soit drue ou brumeuse. Il préfère de loin rester chez lui, au coin du feu, un livre à la main et ne sort les jours de pluie qu'en cas d'extrême nécessité, affublé de son ciré jaune. Dès les premières pages, on aime déjà beaucoup Plouf, ce personnage à l'humeur bougonne adepte de lecture et de cocooning.
Une nuit de tempête, il remarque un trou dans son toit et en sortant chercher un seau afin d'éviter l'inondation, tombe nez à nez avec une petite grenouille perdue. La rencontre avec celui qui deviendra son meilleur ami, Nouille, vient de se produire. Plouf lui propose l'hospitalité qu'il accepte avec joie même si lui adore l'eau. Ce trou dans le toit est pour Nouille une bénédiction.
S'en suivent un voyage en duo pour retrouver la maison de Nouille et des moments partagés où les deux personnages vont apprendre à se connaître et s'apprécier malgré leurs différences. Une fois séparés, ils ne vont avoir de cesse que de se retrouver, Plouf affrontant les éléments et faisant fi de son aversion pour l'eau.
Les illustrations colorées inspirent douceur et calme. Très expressives, on remarque en un regard la différence de caractère entre Plouf et Nouille, ce dernier ayant toujours le sourire et un petit air désuet avec son chapeau panama. Plouf quand à lui va changer au contact de son ami et devenir moins casanier. Steve Small conçoit, réalise et anime des films depuis plus de 30 ans. Il a travaillé au design de personnages pour Disney et cette facilité de compréhension d'intention vient sans doute de là. Lisible et clair sans tomber dans la caricature. C'est subtil et très appréciable pour qui aime la nuance.
"Plouf et Nouille" est un album pour les jeunes lecteurs à partir de 3 ans sur le thème de l'amitié, la différence et le vivre ensemble absolument savoureux par ses dessins et son histoire. Avec beaucoup d'humour, il montre que l'adage "qui se ressemble s'assemble" a aussi son contraire et que la vie est plus belle au contact des autres. Chacun apportant à l'autre sa richesse intérieure. A noter également qu'à la demande de l'auteur, la traduction s'est faite de façon non genrée. Un très agréable moment de lecture que je vous conseille vivement !