"Le petit illustré de l'intimité" de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard
Voici un ouvrage particulier aujourd'hui dans La Bibliothèque de Little K puisque nous ne sommes pas dans un album jeunesse pur et que ma fille, du haut de ses 15 mois, est loin de pouvoir le feuilleter. Pour autant, lorsque j'ai vu la campagne de financement participatif débarquer sur Ulule, je n'ai pas pu m'empêcher de précommander un exemplaire dès les premières heures tant ce genre d'ouvrages est essentiel et doit se retrouver dans toutes les bibliothèques familiales.
Le contenu : Les petits illustrés de d'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabous pour parler aux enfants de leurs anatomies et de leurs intimités. A mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin.
La critique Nelfesque : Difficile de trouver en librairie un ouvrage dédié à l'anatomie intime du sexe féminin qui soit à la fois réaliste, exhaustif, accessible jeunesse et bienveillant. En effet, il n'est pas rare que le sexe des petites filles ne leur soit présenté que constitué d'un petit trou, sans plus de détails, et affublé de petits noms tels que "nénette, foufoune, zézette...". Reste ensuite à chaque enfant de découvrir son anatomie lors de cours d'éducation sexuelle donnés bien plus tard, au milieu de ricanements et blagues graveleuses, en laissant les jeunes filles seules avec leurs questions. Certains parents ne sachant pas par quel bout prendre la chose et pouvant être gênés à l'évocation du sujet, cela donne des gamines qui se construisent avec ce qu'elles peuvent et ne se connaissent pas. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser également des jeunes femmes totalement ignorantes de leur anatomie encore bien plus tard lors de cours de préparation à l'accouchement par exemple (une constatation assez effrayante que j'ai pu faire il y a quelques mois à peine). Pourquoi les femmes ne se posent-elles pas plus de questions sur leur intimité ? Peut-être parce qu'elles ont été élevées par des mères elles-même ignorantes, peut-être parce que les époques sont différentes, peut-être parce que l'intimité féminine est bien le cadet des soucis du monde patriarcal dans lequel nous vivons...
Pour toutes ces raisons et pour éviter que ma fille ne cherche un jour du côté de la pornographie ce qu'elle n'oserait peut-être pas évoquer avec un adulte, j'ai sauté sur l'occasion du crowdfunding en début d'année afin d'acquérir ce "Petit illustré de l'intimité, de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc". Tout un programme ! Enfin un ouvrage qui évoquera de façon large des sujets majeurs et importants dans la vie d'une femme ! C'est avec joie que j'ai constaté très rapidement que cette campagne prenait de l'ampleur et que ce projet grandissait à vu d’œil. Preuve si il en faut que je n'étais pas la seule à avoir cette attente !
Mathilde Baudy est prof d'Arts appliqués et illustre ici avec beaucoup de talent et de délicatesse cet album extrêmement bien pensé et documenté. Tiphaine Dieumegard quant à elle est sage-femme et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait de quoi elle parle. Pour l'élaboration de ce livre et en relecture, elles ont également fait appel à d'autres spécialistes tels que des infirmières, des psychologues, des médecins, afin d'avoir des avis exhaustifs et objectifs et apporter les modifications nécessaires à leur ouvrage avant impression. Nous avons aujourd'hui entre les mains un objet extrêmement bien abouti, une véritable mine d'informations loin d'être rébarbative et écrasante. Facile à lire et très agréable, je ne doute pas que les plus jeunes prendront beaucoup de plaisir à découvrir tout cela avec curiosité. C'est LE livre que j'aurais aimé avoir entre les mains lorsque j'étais jeune et que je me posais des questions, que j'aurais voulu être rassurée et que je n'osais pas aborder le sujet. Cela m'émeut de savoir que ma fille, elle, pourra s'y plonger et que l'on en discutera ensemble le moment venu. Le savoir, c'est le pouvoir et éduquer une fille c'est aussi lui apprendre que son sexe ne vaut pas moins qu'un autre, qu'il est plus complexe et incroyable que ce que l'on voudrait parfois nous faire croire et que le combat féministe n'est jamais terminé.
S'adressant aux enfants à partir de 5/6 ans, autant aux filles qu'aux garçons parce qu'il est important que l'éducation sexuelle se fasse de façon globale afin que chacun se connaisse et apprenne à connaître l'autre dans le respect, ce petit illustré est également inclusif. Tout le monde s'y retrouve qu'elle que soit sa couleur de peau, sa morphologie, ses particularités physiques. Il y est question d'anatomie bien entendu mais également de consentement, de puberté, de sexualité, de genre, de conception... Cet ouvrage permet de balayer largement le sujet et donner des notions importantes et fondatrices aux jeunes filles et aux jeunes garçons qui liront ce livre. Chacun pourra ainsi se l'approprier, le lire tranquillement seul ou avec un adulte avec qui il pourra approfondir certains sujets et poser ses questions. "Le petit illustré de l'intimité" ouvre le dialogue et c'est vraiment très important.
Agrémenté d'un lexique en fin d'ouvrage pour bien définir les termes employés qui forcément peuvent paraître compliqués de prime abord pour les jeunes lecteurs et d'une page contact listant des associations ressources (planning familial, associations d'aide aux femmes et aux enfants, associations LGBTQI+, etc.) avec numéros verts et sites internet qui vont bien, cet ouvrage est très complet et rassurant. Vous avez une question ? Vous trouverez ici la réponse ou le chemin qui vous y mènera.
En seulement 12 jours de campagne, le but était atteint et aujourd'hui on peut retrouver l'ouvrage en librairie mais également dans des écoles, des associations, des salles d'attente de médecins... Et le tome 2, "Le petit illustré de l'intimité du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc." va bientôt voir sa campagne de financement participatif lancée elle aussi. Inutile de vous dire que je suis déjà sur les starting blocks ! Que ce genre d'initiative fait du bien ! Bravo et merci !