Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 mai 2021

"Le Marchand de Bonheur" de Davide Cali et Marco Somà

Aujourd'hui, je vais vous présenter un très bel ouvrage jeunesse qui fait tout autant le bonheur des petits que des grands. Dédié aux enfants à partir de 4 ans, il n'y a ensuite pas de limite d'âge pour le découvrir et l'apprécier. Je pourrais moi-même le lire des dizaines de fois. Voici pourquoi...

 

Le Marchand de bonheur 1

 

L'histoire : C'est l'histoire d'un colporteur pas comme les autres...

 

La chronique Nelfesque : Voici une quatrième de couverture bien énigmatique qui donne envie d'en savoir plus et d'ouvrir le livre lorsqu'on l'a dans les mains. En succombant à la tentation, c'est un grand "Wahou" que l'on pousse sans ménagement ! Les illustrations de Marco Somà nous sautent tout de suite en plein dans la rétine. Le terme "en prendre plein les yeux" prend ici tout son sens ! C'est absolument sublime et chaque page est un ravissement.

 

Le Marchand de bonheur 2

 

"On entend de loin sonner la cloche. DILING ! DILING ! C'est monsieur Pigeon, le marchand de bonheur, qui arrive avec sa petite camionnette." C'est par ces mots que commence "Le Marchand de Bonheur". Tout de suite, nous sommes pris dans l'ambiance feutrée de cet ouvrage aux teintes chaudes et automnales et au goût suave et suranné. Un sentiment de sécurité et de bien-être accompagne notre lecture.

 

Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, en pack de six ou modèle décoré pour Noël. Dans le bois qu'il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par principe, car le bonheur ne s'achète pas. Le texte de Davide Cali est en symbiose avec les illustrations. On ne peut pas dire que l'un prend le pas sur l'autre, tout deux dansent magnifiquement ensemble au fil des pages. C'est doux, poétique et on se sent bien dans cette lecture.

 

Le Marchand de bonheur 3

 

Il se dégage de cet album jeunesse, beaucoup d'humanité. On y retrouve de belles valeurs à partager avec nos enfants qui s'émerveilleront des multiples détails à contempler. Qu'est-ce que le bonheur véritablement ? Peut-on l'acheter ? On touche ici à un point essentiel de nos vies qui donne encore plus envie de partager de belles choses avec eux. Je garde précieusement cet ouvrage dans notre bibliothèque pour Little K dans quelques années et je ne doute pas que le bonheur sera présent lorsque nous le lirons ensemble.

 

Le Marchand de bonheur 4

 

"Le Marchand de bonheur" remplit les yeux et les cœurs. Cet album fait partie des ouvrages que l'on n'oublie pas et qui, j'ai plaisir à le croire, accompagnent les enfants sur le chemin de la vie avec bienveillance pour qu'ils deviennent des adultes qui rendront ce monde meilleur. Un petit bijou par la forme et le fond. Un enchantement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité