"Trotte, souris !" de Anne Fronsacq et Anne Montel
Vous connaissez tous Père Castor, cette collection chez Flammarion Jeunesse qui a bercé notre enfance. "Petit Castor" est son petit frère, réservé aux tout-petits, présentant des histoires dans le même format mais avec un papier plus épais et une pagination adaptée aux 1-3 ans. Aujourd'hui, nous avons rendez-vous dans la savane avec "Trotte, souris !" de Anne Fronsacq et Anne Montel.
L'histoire : La petite souris est effrayée au moindre bruit. Et les grands alors ?
Ils ont peur, eux aussi !
La critique Nelfesque : Ploc ! Une feuille tombe sur le sol. Dans son terrier, la souris a peur... Elle quitte à toute allure son petit trou pour échapper à ce bruit effrayant qui lui fait craindre un grand danger. Sans le vouloir, elle va alors surprendre l'éléphant, qui va effrayer le rhinocéros, qui lui-même effraye la girafe, qui... C'est une longue chaîne qui va alors se constituer où les petits lecteurs rencontrent les différents animaux de la savane et surtout prennent conscience que chacun d'eux peut ressentir la peur. Même le plus gros ou le plus grand !
La petite souris est effrayée au moindre bruit mais ce n'est pas la seule à avoir peur et nous allons voir au fil des pages que c'est le lot de tout un chacun. Cela rassure les plus jeunes qui prennent conscience que la peur est un sentiment partagé et que l'on peut l'expliquer et la dompter. Faire la différence également, avec l'âge, entre un danger imaginaire et un danger réel pour apaiser les petites souris que sont nos grands bébés.
Les réactions en cascade qui nous sont données à lire ici m'ont rappelé la comptine "Ah tu sortiras biquette biquette !" que j'ai appris quand j'étais petite. Vous la connaissez forcément, c'est une histoire de biquette qui ne veut pas sortir d'un chou. On énonce consécutivement toute sorte de solutions pas très cool pour la faire sortir de ce chou : un chien pour la mordre, un loup pour manger le chien, un bâton pour assommer le loup... Pour arriver, à la fin de la comptine, au diable qui emporterait un boucher qui tuerait un veau qui "miraculeusement" permettrait de faire tomber le premier domino de la chaîne qui ferait sortir cette *** de biquette du chou. En relisant aujourd'hui les paroles je me dis que du chemin a été parcouru en terme d'éducation depuis les années 80... C'est peu de le dire !
Mr K me souffle qu'il y a aussi la chanson d'Angelo Branduardi, "A la foire de l'est", datant de 1978, qui fonctionne de la même façon (je vous la mets en fin d'article). Il y est aussi question de mordre, de frapper, de brûler, d'un charmant égorgeur et même de l'ange de la Mort ! Décidément nous avons tous les 2 des références "saignantes"... Rassurez-vous, nous ne sommes pas devenus de dangereux psychopathes pour autant (c'est peut-être pas passé bien loin ceci dit) !
Ici on est très loin de tout ça mais c'est le même mécanisme qui est mis en place et peut-être que "Trotte, souris" sera la référence en matière de réactions en chaîne pour Little K. Si vous en avez vous aussi, n'hésitez pas à les partager.
Superbement illustré par Anne Montel, illustratrice aux multiples talents qui officie aussi bien en BD ("Miss Charity" ou "Le Temps des Mitaines" entre autres) qu'en livres pour enfants ou ouvrages de cuisine, il se dégage de celui-ci une certaine douceur, dû en partie à la technique de l'aquarelle utilisée ici. C'est beau, doux et apaisant. Tout à fait ce qu'il faut à nos petits bouts de chou (on y revient !) pour appréhender leurs premières peurs.
"Trotte, souris !" est conseillé dès 18 mois.