Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 avril 2021

"Le Jardin de Basilic - Les fleurs tombent-elles amoureuses ?" de Sébastien Perez et Annelore Parot

Le printemps est là. Les températures ont augmenté, les fleurs font leurs apparitions dans le jardin ! C'est le moment idéal pour découvrir la nouvelle série "Le Jardin de Basilic" qui vient de sortir en librairie dans la collection Père Castor et ouvrir "Les fleurs tombent-elles amoureuses ?" ! Une grande question existentielle qui, vous allez le voir, trouvera réponse dans cet album jeunesse...

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 1

 

L'histoire : "- La neige est toute jaune dans le jardin ! crie Basilic.
- Mais non, c'est de la poussière d'amour envoyée par les fleurs, répond Mamie Carotte.
- Quoi ? Les fleurs aussi tombent amoureuses ?"



Le jardin est le terrain de jeu de Basilic. Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.
Avec les explications de Mamie Carotte pour tout comprendre sur la pollinisation.

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 6

 

La critique Nelfesque : Le jour où j'ai découvert cette série d'albums de fiction le mois dernier, j'ai tout de suite décidé qu'il me les fallait pour les mettre dans la Bibliothèque de Little K. Clairement, je fais ici un pari sur l'avenir puisqu'ils sont dédiés aux enfants à partir de 4 ans et que la mienne n'a que 14 mois. Mais quelle mignonnerie ! Je ne pouvais pas résister ! Elle arrivera bien assez vite à l'âge recommandé et sera ravie j'en suis sûre d'apprendre de nombreuses choses grâce à Basilic et sa Mamie Carotte.

 

"Le Jardin de Basilic" est une nouvelle série qui débute avec "Les fleurs tombent-elles amoureuses ?" et "Comment les arbres font-ils caca ?" (que je vous présenterai également dans les prochaines semaines), en librairie depuis début février. Leçons de choses et aventures au jardin, ces petits ouvrages d'une trentaine de pages abordent, comme vous pouvez le voir, des sujets hautement intrigants pour nos chères petites têtes blondes.

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 2

 

Attardons-nous ici sur les fleurs et leurs danses nuptiales. Basilic découvre un matin le jardin de Mamie Carotte recouvert d'une fine couche de poussière jaune qu'il prend d'abord pour de la neige. Sa grand-mère va alors lui expliquer qu'il se trompe et lui faire découvrir ce que c'est, comment c'est arrivé là et pourquoi. Mamie Carotte est un puits de connaissance, elle aime beaucoup jardiner, et avec des mots simples elle va apprendre à son petit-fils et à tous les enfants qui lisent ce livre comment les fleurs se reproduisent.

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 5

 

Sébastien Perez, au texte, n'est pas novice dans la littérature jeunesse. Il a collaboré notamment avec Benjamin Lacombe sur "Frida", "L'Herbier des fées" et récemment "Charlock". Annelore Parot, illustratrice d'ouvrages pour enfants depuis une vingtaine d'années, le rencontre un jour au milieu d'un potager. A ce moment là, elle s'intéresse à la permaculture depuis plusieurs années et tout deux parlent compost, semis, vers de terre, paillage, biodiversité, caca d'arbres, herbes sauvages... Passionnés et intarissables sur ce sujet, ils se trouvent là le point commun qui sera à la naissance du personnage de Basilic, petit sauvageon de jardin qui a soif de comprendre le vivant. Une histoire de rencontre très jolie, une collaboration qui s'est faite tout naturellement et dont on savoure la symbiose ici.

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 3

 

En fin d'ouvrage se trouvent 2 pages d'explications condensées qui reprennent ce qui a été évoqué tout au long de l'ouvrage. Le pollen, le pistil, les étamines, les insectes pollinisateurs sont autant de mots de vocabulaire que l'enfant va apprendre après avoir compris la fonction de chacun. Intelligente et pédagogique, sans être ennuyeuse et rébarbative, cette annexe illustrée elle aussi est le condensé de ce qu'un enfant de 4 ans est en mesure de connaître sur le sujet. Un excellent support d'apprentissage !

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 7

 

Avec ses illustrations douces et colorées et ses dialogues simples, naïfs et drôles, "Les fleurs tombent-elles amoureuses ?" est une petite pépite de tendresse et de découvertes. L'enfant apprend beaucoup ici. Accompagné d'un adulte qui pourra dans un jardin lui montrer les choses qu'il a vues dans cet ouvrage, il prendra conscience de la nature qui l'entoure et de son fonctionnement à la fois magique et complexe, dont il est important de prendre soin.

 

Le Jardin de Basilic - fleurs 4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ce n'est même pas la (déjà) vieille maman qui parle mais l'enfant qui parle en moi : j'adorerais ce livre !!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité