Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 février 2021

"Bella" de Adrian Macho

Le 19 février est la Journée internationale de la baleine. Par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l'ensemble des mammifères marins. Un moment de sensibilisation aux défis auxquels sont confrontés nos océans à travers le monde et que j'ai choisi pour vous parler de ce très joli album jeunesse : "Bella" de Adrian Macho.

 

Bella 1

 

L'histoire : Entourée de ses parents et de son grand frère, Bella la petite baleine eut une enfance heureuse. Mais un jour, à la suite d'un événement imprévu, Bella se retrouva séparée de sa famille.
Triste et solitaire, elle parcourut les océans, de l'équateur jusqu'au Grand Nord. En chemin, elle rencontra toutes sortes de créatures et se fit plein d'amis. Chaque nouvelle rencontre la réconforta, la rendit plus forte et lui donna le courage de continuer son voyage.
Parvenue à l'autre bout du monde, la petite Bella trouvera-t-elle le bonheur ?

 

Bella 3

 

La critique Nelfesque : Bien que Little K soit encore trop petite pour découvrir l'histoire de Bella (je rappelle à ceux qui passent par ici sans nous connaître que ma fille a 1 an), je n'ai pas pu résister à cette magnifique couverture signée Adrian Macho. Cet album est plutôt destiné aux enfants à partir de 5 ans car il faut qu'ils sachent se poser pour écouter une histoire assez longue avec un vocabulaire riche. Un bébé d'un an comme la mienne apprécie les détails et les couleurs mais attention aux petites mains impatientes et peu délicates avec les livres papier (si vous voyez ce que je veux dire... ). C'est donc ensemble que nous le parcourons mais il retrouvera véritablement sa bibliothèque dans quelques années pour vraiment apprécier chaque pan de ce bel ouvrage.

 

Bella est une jeune baleine, coulant des jours heureux avec son frère et ses parents. Mais une nuit, elle se retrouve seule et abandonnée au milieu de ce vaste océan. Elle ne se souvient plus exactement de ce qu'il s'est passé mais elle est terrifiée. C'est au cours de son long voyage à travers les mers qu'elle entendra parler de l'histoire de la nuit rouge et comprendra le sort qui a été réservé à sa famille...

 

Bella 2

 

Nous la suivons tout au long de son voyage, à la rencontre d'une faune majestueuse que malheureusement on voit s'éteindre peu à peu sous nos yeux. Il est important bien sûr de prendre soin de nos océans et il est aussi essentiel de sensibiliser les nouvelles générations à cette cause. Il n'est pas question de la disparition des animaux ici, les petits lecteurs ciblés sont très jeunes, mais "Bella" est je pense un bon support pour aborder le sujet avec nos enfants. Ces animaux sont magnifiques, les illustrations d'Adrian Macho rendent grâce au milieu aquatique, mais si on ne fait rien, ils ne seront bientôt plus qu'un souvenir ou de beaux dessins dans les livres.

 

Bella 5

 

Tour à tour, Bella rencontre des orques, une pieuvre, des mouettes, des manchots, un ours polaire, un narval, des baleines, des dauphins, des méduses... tous croqués avec grand talent. Le vocabulaire des petits lecteurs s'enrichit et c'est aussi l'occasion par petites touches dans le texte de faire passer quelques messages écologistes subtils. Les océans sont fragiles et le jeune lecteur le découvre ici à travers certains détails.

 

Bella 4

 

"Bella" est un album très doux sur l'amitié et la persévérance. Les enfants se prendront d'affection pour cette petite baleine tout en frémissant lors de ses aventures. A réserver aux enfants qui aiment lire une histoire un peu longue, tout seul ou avec leurs parents. Un voyage initiatique et pavé de messages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité