"Mission M'Other" de Pierre Bordage et Melanym
/image%2F0404534%2F20250316%2Fob_7bde2c_mother.jpg)
L’histoire : Lia, 15 ans, seule survivante de la Mission M’Other, revient sur Terre dans une capsule de détresse. Elle se rend vite compte que toute la population a disparu, laissant derrière elle les vestiges de notre civilisation. Elle va donc entamer un périple à travers la France pour retrouver les hommes, comprendre ce qui s’est passé, étudiant sur sa route les moindres indices qu’elle pourra glaner : messages, photos, plans, carte d’accès... Lui permettront-ils de découvrir à temps le rôle qu’elle a à jouer ? Et vous, saurez vous découvrir ce qui est arrivé à l’humanité ?
La critique de Mr K : Je ne pouvais pas décemment passer l’année 2020 sans avoir lu un Pierre Bordage, un de mes auteurs chouchous. Déjà que cette année n’est pas reluisante, je n’allais pas en rajouter ! J’ai donc passé il y a quelque temps une commande spéciale littérature SF et j’ai invité le Pierrot à la maison avec notamment ce volume (j’en ai pris un deuxième histoire d’avoir de l’avance). Mission M’Other s’adresse clairement à un public de néophytes, les vieux briscards comme moi ne seront pas surpris par le déroulé scénaristique ni le style mais on passe un très bon moment, une douce récréation dont Bordage a le secret mêlant anticipation bien sentie et humanisme distillé par savante petites touches.
Lia est retombée sur Terre au sens propre ! Vivant dans l’espace depuis douze ans, suite à un accident, elle a perdu tous ses proches et s’est vue propulsée dans une capsule de détresse qui la dépose sur notre bonne vieille planète. Comme elle va pouvoir le constater très vite, celle-ci a bien changé. Tout n’est plus que désolation, ruine et dans un premier temps elle erre un peu sans but et sans rencontrer âmes qui vive. Que s’est-il passé ? Entre souvenirs parcellaires, rencontres fortuites puis relation plus poussée, le voile va se lever très progressivement pour aboutir à une vérité finale qui laissera des traces sur l’héroïne et le lecteur lui-même !
Dans le genre post-apocalyptique, ce roman s’avère très sympathique. On connaît le talent de conteur de Bordage, cela se vérifie une fois de plus ici avec un récit rudement bien mené et visant clairement un public plus jeune (à partir de la pré-adolescence). Dans une langue simple et évocatrice en diable, on redécouvre notre planète après la disparition étrange d’une majeure partie des habitants et un retour à la sauvagerie incarnée par un groupuscule mystique constitué de fanatiques sanguinaires persuadés d’être les élus du tout puissant. La nature a repris ses droits sur la civilisation à bien des endroits et le premier tiers du livre voit la jeune fille déboussolée se raccrocher à une idée fixe : rejoindre un lieu surgit de son passé où elle retrouvera peut-être une amie perdue depuis longtemps. Le froid, la faim et la peur sont à tenir à distance dans une nouvelle existence pleine de dangers et d’inconnu.
Tenu comme un journal intime à destination de cette amie disparue, le roman crée une empathie immédiate du lecteur envers la jeune héroïne. Entre ellipses et accélération, on suit Lia dans la redécouverte de la gravité mais aussi de sa condition de mortelle. Livrée à elle-même, loin du vaisseau M’Other et de son équipage qui subvenaient à ses besoins, la voila forcée de se confronter à une réalité redoutable et effrayante. Elle n’est pas au bout de ses surprises avec notamment la découverte d’un curieux phénomène astronomique et des révélations surprenantes sur la nature profonde de l’expédition dont elle faisait partie. Loin d’être épargnée, Lia va grandir durant ce périple pour le moins initiatique, elle n'en sera d’ailleurs plus jamais la même lors de la conclusion haute en couleur de cet ouvrage.
On passe un très agréable moment pendant cette lecture qui propose une anticipation réaliste, un discours humaniste saisissant (comme souvent avec cet auteur) et une aventure qui tient en haleine malgré un côté parfois attendu que pourraient lui reprocher les vieux de la vieille. Un très bon roman pour découvrir l’auteur, un ouvrage à conseiller donc de manière prioritaire aux jeunes lecteurs ou aux fanas du maître dont je fais partie.
Autres ouvrages de Bordage chroniqués au Capharnaüm éclairé :
- InKARMAtion
- Le Jour où la guerre s'arrêta
- Le Feu de Dieu
- Atlantis : les fils du rayon d'or
- Hier je vous donnerai de mes nouvelles
- Chroniques des ombres
- Les Dames blanches
- Graine d'immortels
- Nouvelle vie et autres récits
- Dernières nouvelles de la Terre
- Griots célestes
- L'Evangile du Serpent
- Porteurs d'âmes
- Ceux qui sauront
- Les derniers hommes
- Orcheron
- Abzalon
- Wang