Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
12 décembre 2020

"Petit lexique des idées fausses sur les religions" d'Odon Vallet

Le contenu : Les idées fausses ont depuis toujours proliféré dans le domaine où elles sont le plus pernicieuses, porteuses de haines et de malentendus : celui des religions. Elles concernent alors le noyau identitaire de chaque culture, et sont si bien enracinées qu'il semble impossible, surtout en un temps où le vocabulaire religieux envahit l'actualité la plus guerrière, d'aborder rationnellement ce terrain périlleux.

 

C'est pourtant ce que fait ici Odon Vallet. Dans cette édition mise à jour de ce Petit lexique devenu un classique, il corrige les approximations véhiculées par la rumeur ou les médias, qu'il s'agisse du voile prétendument islamique, de la laïcité ou de l'antisémitisme. Il s'applique aussi à prendre en défaut, sans concession aucune, les lieux communs du "religieusement correct" sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la "culpabilité judéo-chrétienne". Il montre enfin comment certaines confusions cachent de réelles difficultés auxquelles il nous invite à ne pas nous soustraire, pour faire reculer l'intolérance et l'ignorance.

 

La critique de Mr K : Retour à mes premiers amours d’étudiant en Histoire aujourd’hui avec un ouvrage traitant des religions, leur Histoire, leur contenu et surtout les images / clichés qu’elles peuvent véhiculer dans l’imaginaire collectif. Ce Petit lexique des idées fausses sur les religions d’Odon Vallet était déjà dans ma PAL depuis un certain temps, les récents événements dramatiques me l’ont rappelé à mon bon souvenir, je l’ai donc exhumé pour une lecture d’actualité et prometteuse. Je dois avouer qu’une fois l’ouvrage refermé, je suis ressorti mitigé. Je suis partagé entre l’apport de connaissances brutes, passionnantes et fiables et la propension malheureuse de l’auteur à donner parfois son avis... ce qui me paraît être totalement déplacé dans un ouvrage tel que celui-ci qui a pour but premier d’éclairer de manière objective.

 

À partir de 70 entrées rangées par ordre alphabétique, l’auteur se propose d’explorer un certain nombre d’idées préconçues touchant aux religions, des images faussées ou trompeuses qui ont la vie dure. Par l’apport de connaissances précises, de références avérées et le croisement des influences, Odon Vallet apporte nombre de réponses essentielles car comme il se dit si bien dans son introduction "les idées fausses sont à la collectivité ce que sont les idées fixes à l’individu: un attachement de l’esprit dont on ne peut se priver sans danger, sans remettre en cause un équilibre mental ou une harmonie sociale." En ces temps plus que troublés, ça fait du bien de rentrer dans la nuance et l’explication simple.

 

On balaie nombre d’interrogations dans ce lexique qui reprend des thèmes importants comme le voile, le déicide, l’excision, le nirvana, la sexualité et la notion de plaisir, l’antisémitisme et pléthore de concepts clefs qu’il interroge à partir d’affirmations courantes comme par exemple La religion est l’opium du peuple, Le célibat des prêtres ne date que du Moyen-Age, Moïse était juif, Le Coran interdit les images ou encore Le capitalisme est né du protestantisme. Dans une langue simple avec une pédagogie éprouvée, il nous explique les choses de manière claire et concise dans des articles n’excédant jamais les six pages. Bien souvent, il y a une part de vrai dans ces assertions mais il est toujours bon de remettre les choses dans leur contexte, de nuancer tout en restant précis. La mission est totalement réussie à ce niveau.

 

Gros bémol pour ma part cependant, mais c’est là mon côté râleur et historien scrupuleux où l’objectivité doit être de rigueur du début à la fin : l’auteur a tendance un article sur deux à donner son opinion sur le concept, sur la nécessité de l’entendre et de le confronter au monde réel. Cela paraît évident que c’est le but de cet ouvrage, pourquoi le gâcher en y ajoutant des opinions personnelles qui empêcheront le lecteur de se forger lui-même son opinion. Je trouve cela dommageable surtout que certaines idées exprimées ici me semblent bien consensuelles, irréalistes voire parfois inexactes... Je dois avouer que certains passages m’ont prodigieusement agacé...

 

Ne boudez cependant pas votre plaisir. Si le thème vous intéresse et que vous cherchez quelques réponses utiles et éclairantes, ce livre conviendra admirablement aux non initiés qui y trouveront largement leur compte et sortirons de cette lecture heureux de connaître un peu mieux les mystères de la foi et donc de l’être humain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité