Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 novembre 2020

"Les Échoués" de Pascal Manoukian

61GslOsdqeL

L’histoire : 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

La critique de Mr K : C’est un superbe ouvrage que je vous présente aujourd’hui, un livre marquant sur une thématique d’actualité qui fait couler beaucoup d’encre. Dans Les Échoués de Pascal Manoukian, nous suivons le sort de trois immigrés clandestins qui partent pour la France dans le but de trouver une meilleure vie. Le chemin est semé d’embûches, les injustices criantes jalonnent leur parcours mais heureusement de belles rencontres peuvent survenir et retarder les échéances pesantes qui les oppressent et parfois vont les rattraper.

Il y a tout d’abord Virgil qui a laissé en Moldavie sa femme Daria et ses trois garçons. C'est une force de la nature, intègre et empathique, qui a quitté une ex république communiste pour se relancer en France et y faire venir plus tard sa famille. Chanchal le jeune Bangladais a lui quitté son pays natal qui ne lui apporte plus aucun rêve d’avenir, la France représente un eldorado où il sera respecté et où il travaillera pour lui et non pour des exploiteurs quelconques. Et puis, il y a Assan, un somalien qui fuit la guerre et les fous de Dieu qui lui ont pris sa femme et deux de ses filles. Iman sa dernière est avec lui, c’est pour elle qu’il est là et qu’il tremble chaque jour qui se lève. Ces trois là vont finir par se croiser et s’entraider malgré leurs parcours plus qu'éprouvants.

Tour à tour nous faisons connaissance avec les trois personnages principaux, en commençant par une série de flashback sur leur situation d’origine peu reluisante. Face à la pauvreté, l’incurie du pouvoir ou encore l’obscurantisme religieux, ils prennent la difficile décision de partir pour un voyage terrible dont le moindre détail fait frémir. L’espoir fait vivre cependant et permet de surmonter les conditions épouvantables des périples, les trahisons et l’appât du gain des passeurs. Entre corruption, danger physique, désespoir perlé, on tourne les pages avec appréhension et l’on saisit un peu mieux le caractère des protagonistes qui mettent tout en œuvre pour pouvoir échapper à leur condition et protéger les leurs.

Puis c’est l’arrivée en France avec les espoirs d’une vie meilleure mais aussi de premières déceptions et épreuves à vivre sur un sol étranger. L’un vit dans les bois, les autres dans un squat. Ils doivent affronter le mépris et la violence, se faire exploiter par des entreprises peu scrupuleuses du droit et du respect de l'être humain. Mais il faut tenir, toujours tenir car on compte sur eux, il en va de leur avenir et celui de leur famille. Ces portraits sont admirables, d’une fraîcheur et d’un réalisme qui forcent le respect. Face à l’adversité, on se tient chaud, on se rend de menus services et l’on fait parfois de belles rencontres (le passage avec un court week-end à la mer est superbe et émouvant à souhait). Et pourtant, on se l’imagine bien, cette histoire ne peut pas bien finir et la fin nous le confirme nous tétanisant avec un acte désespéré qui résonne longtemps en nous après la lecture de cet ouvrage.

D’une lecture aisée, enveloppante avec une langue simple et efficace, on passe un moment de lecture assez unique entre tendresse des êtres qui nous sont donnés à connaître mais aussi une rudesse de l’existence qui râpe les âmes et nous touche en plein cœur dans un tourbillon de sentiments mêlés. Un livre essentiel, une œuvre qui devrait être lue par tous et notamment ceux qui jugent hâtivement ou sans connaître les raisons souvent profondes et douloureuses qui poussent des millions de personnes à partir loin de chez eux. Un gros coup de cœur que je vous invite à découvrir au plus vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah oui j'avais adoré ce roman qui m'avait fait connaître l'auteur. Depuis j'ai tout lu de lui. Et bien ce premier roman reste mon préféré.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité