Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 novembre 2020

"La Quête du Graal" présentée et établie par Albert Béguin et Yves Bonnefoy

Le contenu : La Quête du Graal est une œuvre de littérature spirituelle, dont tous les détails "signifient" et servent à la transmission d'un certain message. Mais ce roman est en même temps un authentique chef-d'œuvre littéraire, l'un des plus beaux de tout le Moyen Age. Il n'a rien d'une prédication ou d'un récit seulement édifiant ; les sermons mêmes des ermites qui périodiquement instruisent les héros et leur expliquent leurs songes ou leurs aventures ne rompent pas la trame de l'invention romanesque. Ce développement des symboles est nécessaire à une œuvre dont toute l'imagination est orientée vers une intelligence des signes cachés dans les événements, les rencontres et les rêves.

 

La critique de Mr K : Les Légendes arthuriennes ont nourri mon imaginaire de jeune lecteur très tôt, à travers divers formats, relectures et réécritures. Que de souvenirs ! C’est donc sans vraiment hésiter que j’ai adopté cet ouvrage lors d’un chinage. La Quête du Graal est ici présentée et établie par Albert Béguin et Yves Bonnefoy. Plus que jamais il se dégage la dimension spirituelle de ce récit qui a traversé les temps et procure toujours autant de joie à son lecteur.

 

Le Graal ! Ce vase mythique qui a recueilli le sang du Christ, quête ultime pour le chevalier parfait qui trouvera les honneurs, la gloire et une forme de rédemption. On suit au fil des chapitres les pérégrinations des chevaliers de la Table Ronde et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve Galaad, Lancelot, Perceval ou encore Bohort à la recherche de cet objet O combien sacré ! Aventures multiples, chevauchées fantastiques mais aussi repos et conseils mystico-religieux sont au RDV. Quand l’alliance du romanesque et de la spiritualité s’allient à ce niveau là, l’expérience ne peut qu’être inoubliable même si comme moi vous êtes athée.

 

Ermites et prêtres sont très présents dans le récit, ils instruisent les héros, leur expliquent leurs visions et rêves, transmettant au passage des notions de l’idéal chrétien et l’on comprend que cette série d’histoires sert aussi un rôle d’édification de l’âme et de la foi chrétienne, de la construction de soi en suivant un idéal de perfection normé. Il faut asseoir l’autorité et l’influence de l’Église face à la montée de l’humanisme à l’époque, du coup les tenants de la religion christianisent certaines légendes païennes, la légende du Graal en est l’exemple parfait. Ce côté évangélisateur choquera sans doute certains, je le trouve pour moi très instructif et révélateur de la propension des autorités religieuses à exercer le contrôle par tous les moyens possibles et souvent en bipolarisant le monde.

 

Évidemment, l’ensemble date, ça peut paraître désuet à nous lecteurs du XXIème siècle mais il émane un charme incroyable de l’ensemble, une magie unique qui nous emporte loin de notre quotidien dans une époque fantasmagorique où les mythes et légendes sont des réalités palpables. La narration est ici sèche, rapide, enchevêtrée entre les différents personnages. On voyage beaucoup dans des lieux parfois interlopes, les symboles émaillent ces quêtes dont la plupart vont s’avérer vaines. Les aventures s’enchaînent tout autant que les réflexions intérieures et les avancées spirituelles, le tout tendant vers la révélation finale faites à Galaad, fils de Lancelot et chevalier parfait.

 

Volontiers ésotérique dans ces propos parfois, l’ouvrage vaut vraiment le détour pour tous les passionnés du mythe arthurien. Facile d’accès en terme de langue, on se plait à décrypter messages cachés et paraboles, et l’on ne boude pas son plaisir face aux péripéties nombreuses auxquelles vont devoir faire face nos chevaliers errants. À noter les excellentes préfaces (que j’ai lu après ma lecture) qui donnent un éclairage intéressant à l’ensemble et permettent de lever les zones d’ombres qui peuvent persister dans l’esprit du lecteur. Un incontournable dans son genre que je ne peux que vous conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette couverture me dit quelque chose et je crois l'avoir lu mis était-ce cette forme je ne sais pas.<br /> <br /> Est-ce que dans les préfaces il est indiqué à partir de quels textes originaux l'édition est présentée ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité