Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 juin 2020

"Une mort pas très catholique" d'Agnès Dumont et Patrick Dupuis

L’histoire : Enquête à Louvain-la-Neuve.


Un cadavre sur un lit derrière une porte fermée à clé de l’intérieur : classique. Dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve : plutôt inédit !


S’il y a meurtre, qui aurait tué ? Voleur dérangé ou tueur missionné ? Étudiant shooté ou sugar baby affolée ? Arpentant la ville piétonne, un flic retraité et un inspecteur débutant unissent leurs forces pour secouer les apparences...

 

La critique de Mr K : C'est un roman policier belge qui est au programme de la chronique du jour avec Une mort pas très catholique d’Agnès Dumont et Patrick Dupuis paru récemment aux éditions Weyrich que je découvre avec cet ouvrage. Lecture express pour un livre séduisant au possible combinant intrigue classique et personnages délectables à souhait.

 

On entre dans le vif du sujet de suite avec la découverte d’un cadavre dans un appartement fermé de l’intérieur. Le commissaire chargé de superviser les enquêtes du secteur conclut très vite à un arrêt cardiaque, la victime était diabétique après tout et puis, il y a le week-end qui se profile (sic). Ces conclusions hâtives ne satisfont pas le jeune policier Paul Ben Mimoun et Roger Staquet, un retraité de la police qui connaît très bien le proprio du dit appartement. Ces deux là ont tout pour s’opposer et pourtant, quelque chose les rapproche à travers cette affaire qu’ils vont mener sur quelques jours avant son classement définitif. Une enquête en roue libre, sans couverture de leur hiérarchie.

 

Le déroulé de l’enquête est un modèle du genre. Les auteurs s’amusent beaucoup visiblement à utiliser les poncifs du genre sans pour autant proposer un récit sentant le réchauffé. Le duo de flics par exemple, bien que lu et vu de nombreuses fois fonctionne à plein régime. On est ici dans l’ordre du passage de témoin symbolique. Le vieux de la vieille oscille entre agacement au départ puis admiration pour ce jeune collègue qui manque d’expérience mais pas d’envie. Les échanges de points de vue ou encore le partage d’informations plus personnelles s’avèrent bien souvent savoureux avec des dialogues bien sentis qui livrent des personnalités fortes qui se respectent mutuellement. Entre un jeune fougueux sous le coup d‘une rupture amoureuse brutale qui peut partir en vrille à n’importe quel moment et le retraité solitaire qui veut renouer avec son passé de fin limier, l’osmose se fait assez vite et ils apprennent à mieux se connaître.

 

L’enquête en elle-même avance bien et la fin, pleine de suspens, m’a bien tenu en haleine. Constatations, interrogatoires et recherches s’enchaînent avec un plaisir renouvelé pour le lecteur. On retrouve les fausses pistes, les erreurs d’appréciations aussi des deux protagonistes principaux qui doivent combattre le temps pour pouvoir prouver leur théorie d’un meurtre pas si évident que cela. Ils découvrent très vite que la victime n’est pas très nette, qu’elle menait en parallèle une vie délictueuse, épaississant un peu plus le mystère mais livrant en même temps de nouveaux éléments qui pourraient éclairer le chemin fort opaque qu’ont décidé de suivre Mimoun et Staquet. L’ensemble est très bien construit jouant notamment sur l’ellipse à l’occasion, procédé narratif bien efficace pour maintenir un suspens qui ne se dément jamais et permet des révélations bien fracassantes.

 

D’une lecture rapide et très agréable, ce roman est un petit bonheur de finesse et de souplesse dans le style. La collaboration entre les deux écrivains est une vraie réussite. On passe un très bon moment à Louvain-la-Neuve et l’on regrette juste que le livre soit si court (192 pages). Le temps s’écoule vite et les amateurs de romans policiers ne doivent pas passer à côté de cet ouvrage qui se dévore autant qu’il s’apprécie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité