"10 contes du Japon" de Rafe Martin
/image%2F0404534%2F20240915%2Fob_645b0e_rafe.jpg)
L’histoire : Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu'un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu'une jeune fille fut blessée lorsqu'on entailla l'arbre qui porte son nom. Laissez place à l'imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu'un.
La critique de Mr K : C’est à un merveilleux voyage dans le Japon fantastique et poétique auquel je vous convie aujourd’hui avec la récente réédition de Dix contes du Japon de Rafe Martin aux éditions Flammarion Jeunesse. Destiné à un jeune public à partir de onze ans, il se dégage un charme très particulier de cet ouvrage qui fait la part belle aux parcours initiatiques et au merveilleux.
L’auteur a grandi dans une maison où l’on se passionnait pour l’Asie comme il l’écrit dans son introduction. Cela explique son goût pour ce continent et plus particulièrement pour le Pays du Soleil Levant et la spiritualité qui le baigne. Les dix récits qu’il nous propose ici font référence à tout cela avec notamment la notion de respect de l’Invisible, d’esprits vivants parmi nous, de la divinité présente en tout être vivant ou élément naturel, ou encore de la compassion, sentiment élevé au rang de vertu cardinale dans la société traditionnelle nippone.
On croise nombre de personnages interlopes dans ce recueil, des vivants et des morts, des naïfs et des concupiscents, des âmes égarées à la recherche du bonheur ou de la rédemption, des femmes à la beauté fatale, des ambitieux insatisfaits et des personnes aux capacités extraordinaires. Il y a une ambiance lunaire qui plane sur ces pages, une douce mélancolie qui envahit l’âme et le cœur, qui nous remue, nous interroge à travers dix histoires réécrites à partir de contes originels connus de tous au Japon et appartenant au patrimoine culturel de ce pays.
Ces histoires sont toutes d’une grande beauté, elles se révèlent ensorcelantes en proposant un univers très éloigné du nôtre mais dont les leçons à tirer peuvent se rapprocher de nos propres contes occidentaux. Les esprits et fantômes que l’on croise dans ces pages ne sont pas là pour faire peur, ils participent plutôt à une certaine édification de l’esprit, ce sont les témoins des remous humains et de la propension à l’égoïsme qui peut parfois guider notre espèce... Tout cela est enrobé de mystère et d’une certaine pudeur propre aux japonais, donnant à l’ensemble des textes une puissance d’évocation aussi forte que douce. L’impression est délectable et transporte irrémédiablement le lecteur.
Les jeunes lecteurs trouveront dans ces 10 contes du Japon une très belle entrée sur un pays fascinant et sur des éléments clefs de la mentalité japonaise. Très facilement lisible, enchaînant les paraboles et histoires poignantes, on passe un très agréable moment. À faire découvrir !