Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 décembre 2019

"Matilda" de Roald Dahl

L’histoire : A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

 

La critique de Mr K : Aaaah Roald Dahl ! C’est toute mon enfance, mes premiers amours livresques et un doux parfum de nostalgie m’envahit quand je repense à lui. Je n’avais jamais lu Matilda par contre, j’ai juste vu l’adaptation ciné de De Vito à l’époque de sa sortie. C’est dans un vide grenier que je suis tombé sur le présent volume et par n’importe lequel : la collection 1000 soleils de chez Gallimard ! J’ai profité d’un gros coup de moins bien pour le sortir de ma PAL et le moins que je puisse dire c’est que j’ai bien fait !

 

Matilda est un petite fille précoce qui à cinq ans sait déjà lire, écrire et compter. Autodidacte, elle n’a pas eu le choix. En effet, les membres de sa famille sont d’une rare bêtise et ne se préoccupent pas d’elle : une mère obsédée par ses parties de loto et son feuilleton télévisuel, un père bourru, malhonnête et beauf au possible, et un grand frère qui suit la voie toute tracée par leurs parents. Heureusement, Matilda est débrouillarde et dès ses quatre ans, elle commence à fréquenter la bibliothèque du village où elle fait ses premières armes de lectrice. Et puis, c’est le début de l’école et la rencontre magique avec sa maîtresse, la si belle et gentille Mlle Candy. Mais une ombre plane, celle de la terrible directrice qui s’apparente à un véritable ogre qui déteste les enfants et qui aime plus que tout au monde les humilier et les faire souffrir. Matilda a plus d’un tour dans son sac, de nombreux amis et bientôt la guerre est déclarée !

 

C’est drôle mais dès le premier chapitre, j’ai retrouvé toute la magie de Roald Dahl et en premier lieu sa manière toute particulière de raconter une histoire avec un point de vue distancié, volontiers ironique par moment. Cet homme là ne prend pas nos enfants pour des imbéciles et cela se ressent instantanément. Pas de niaiserie excessive, un humour qui fait mouche et des passages plus flippants qui garantissent un plaisir de lire de tous les instants. D’ailleurs, même les grands se régalent, l’écriture pleine de finesse, le vocabulaire enrichi et les situations dantesques s’alignent avec un bonheur certain.

 

Les personnages sont toujours aussi bien croqués avec une protagoniste principale craquante à souhait, qui ne prend jamais la grosse tête malgré ses facilités et s’avère d’une malice contagieuse. Cette petite fille a de l’énergie à revendre, une maturité incroyable et un don étrange qui prendra toute son importance par la suite. On aime aussi tout autant l’institutrice bienveillante qui cache un douloureux secret, les amis délurés de Matilda qui affrontent bravement la directrice en chef (cela donne des face-à-face dantesques et rigolos comme tout). Et puis, les méchants sont pas mal non plus avec une famille épouvantable dans tous les sens du terme et une Mlle Legourdin qui porte vraiment bien son nom. Bon, certes, c’est de la littérature jeunesse, tout cela est bien exagéré mais franchement on s’en paie une bonne tranche et l’ensemble se lit d’une traite.

 

Et puis, il y a un fond sérieux très intéressant avec la place d’une enfant mal-aimée dans sa famille qui touchera les plus sensibles d’entre vous. L’approche pédagogique différenciée pour aider Matilda à progresser et les discussions qu’elle a avec sa maîtresse peuvent être interprétées à différents degrés. Derrière ce qui pourrait s’apparenter à une petite histoire sans relief, se cache un récit profond et source de réflexion pour une jeune pousse en devenir. C’est diablement malin et rudement bien écrit, il serait dommage de ne pas le donner à lire aux jeunes qui vous entourent. Pour ma part, je pense que la future Little K n’y coupera pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais lu Road Dahl ! Que me conseillez-vous pour une première lecture de cet auteur ? Celui-ci ?
Répondre
D
J'ai eu ce livre pour ma communion dans cette édition et il a accompagné mon enfance ! je crois que c'est mon Roald Dahl préféré, et il trône dans ma bibliothèque <3
Répondre
E
j'adore Dahl ! mon neveu apprend tout juste à lire mais il faut qu'il le lise !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité