Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 juillet 2019

"Touche pas à mes deux seins" - Série Le Poulpe - de Martin Winckler

L’histoire : Le Poulpe fait une entrée remarquée dans le monde de la médecine. Il retrouve pour l'occasion un ancien ami, Bruno Sachs, dans des circonstances pour le moins morbides... Le professeur Goffin, éminent spécialiste du cancer du sein, est un personnage sans foi ni loi qui utilise ses patientes à des fins expérimentales. Il vient d'être froidement assassiné dans son appartement parisien. Le crime prend des airs de règlement de comptes... Martin Winckler nous mène de rebondissements en surprises à travers les méandres d'une affaire aux thèmes très actuels. Cette rencontre inattendue entre deux univers bien distincts, polar et milieu médical, est une véritable réussite.

 

La critique de Mr K : Retour en terres poulpesques aujourd’hui avec Touche pas à mes deux seins de Martin Winckler qui m’a permis de retrouver avec grand plaisir le personnage de Gabriel Lecouvreur, enquêteur atypique très engagé. Lorgnant vers le thriller médical, ce volume est une très belle réussite et se classe directement parmi les meilleurs de la série à mes yeux.

 

Le cadavre d’une sommité de la médecine est retrouvé dans son appartement, le docteur Goffin, un gynécologue de renommée mondiale avait mis au point un nouveau traitement thérapeutique pour guérir le cancer du sein sans avoir usage de chirurgie. Autant dire qu’il était perçu comme le messie par nombre de femmes touchées par cette horrible maladie. Mais si meurtre il y a eu, c’est qu’il y a sans doute des choses à gratter et le vernis des apparences cache souvent des éléments peu reluisants. Lorsque dans son bar préféré, Le Poulpe lit l’article concernant cette disparition, des vieux souvenirs ressurgissent et Gabriel va se confier à sa douce Cheryl, lui racontant une partie de sa houleuse jeunesse.

 

Ce roman se distingue des autres Poulpe par sa construction même. Pour une fois, nous ne suivons pas vraiment une enquête du Poulpe à proprement parler. On alterne ses confessions avec son amoureuse où il est question de ce qu’il a pu faire et qui il a pu rencontrer après l’obtention de son bac. Il se mêle ainsi à une bande de jeunes gens (étudiants pour la plupart) navigant entre le milieu de la médecine, du glandage et des soirées. Très vite, on se rend compte que cela a un lien très fort avec le crime qui l’a remué le matin même. Amitiés, amours et ambitions sont au coeur d’une intrigue bien retorse où tout peut basculer au gré d’une décision ou d’un coup du sort.

 

En parallèle de cette promenade dans la jeunesse de Gabriel, on suit les investigations et interrogatoires menés par le juge d’instruction Walteau. L’affaire lui a été redonnée dans des circonstances peu claires et en avançant dans son enquête et préparation du dossier, on prend conscience que cette affaire peut faire du bruit, que le docteur Goffin connaissait beaucoup de monde et que sa chute va révéler des pratiques douteuses que certains n’aimeraient pas voir remonter à la surface... Un troisième personnage, un certain Bruno, intervient aussi par moments et apporte son éclairage sur Goffin mais aussi sur la petite bande d’amis.

 

Au fil de la lecture, on croise les informations et une mécanique infernale se fait jour. Les lignes bougent, les révélations pleuvent et l’affaire dans son ensemble prend une tournure toute autre que celle que l’on pressentait au départ. Comme souvent avec Le Poulpe, nous avons le droit ici encore à une belle galerie de personnages, authentiques, parfois truculents, parfois tragiques, tous mus par une envie de vivre et d’être heureux. On se prend de compassion pour les deux sœurs jumelles que la vie n’épargne pas, on aime suivre les événements relatés par Gabriel et qui le touchent encore beaucoup des années après, on frémit face aux non-dits en cours dans le milieu hospitalier et les pratiques invisibles possibles... N’étant pas un fan de l’hôpital, je dois avouer que je n’étais pas fier lors de cette lecture et c’est d’ailleurs pour cela que j’évite de lire ce genre d'ouvrage d’habitude... Pour autant, j’ai passé un excellent moment entre intrigue tortueuse, charisme des protagonistes, complexité des interactions entre personnages et un Poupe toujours aussi attachant.

 

L’écriture de Martin Winckler fait merveille et contribue à livrer un volume du Poulpe addictif et jubilatoire. Ecrit simplement mais avec une précision diabolique, original dans sa construction et ménageant le suspense comme jamais, Touche pas à mes deux seins est un grand Poulpe, de ces volumes qui contribuent à donner ses lettres de noblesse à cette série littéraire au charme décidément incroyable !

 

Autres Poulpe chroniqués au Capharnaüm Éclairé :
Nazis dans le métro
J'irai faire Kafka sur vos tombes
Du hachis à Parmentier
Vomi soit qui malle y pense
La petit fille aux oubliettes
La bête au bois dormant
Arrêtez le carrelage
Légitime défonce
La Cerise sur le gâteux
L'Amour tarde à Dijon
Chicagone
- Les Damnés de l'artère
- Allah recherche l'autan perdu

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et moi qui n'ai toujours pas lu cet auteur!! Honte à moi !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité