11 ans, ça vaut bien 2 équipes !
Hey ! Nous sommes en novembre ! Oui ça passe... La nuit arrive plus tôt, le froid est là, l'automne est bien entamé et la semaine dernière, Le Capharnaüm éclairé a pris une année de plus au compteur. Voici maintenant 11 ans (et 8 jours) que Mr K et moi tenons la barre de ce joyeux espace que l'on aime toujours autant faire vivre. Des hauts, des bas, de l'enthousiasme, de la fatigue, des rires et des coups de gueule. La vie quoi !
Merci encore une fois à vous tous, nos fidèles lecteurs et petits nouveaux, bavards ou timides, de nous suivre, nous supporter et nous aimer (oui oui, les grands mots, c'est vous qui êtes supers !). Merci aussi pour vos petits mots ici, dans les commentaires mais avec le temps, on le constate, beaucoup plus sur les réseaux sociaux Instagram (où Mr K est en exclu), FB ou encore Twitter (et oui, on est partout ou presque (non pas dans votre placard (pas encore !) ni dans votre slip (là, y'a pas de risques !)).
Pour l'occasion, et parce que ça fait 11 ans et que ça se fête, on a chacun constitué une équipe de foot. Wahou, ça rigole pas (hey attend, toi qui n'aime pas le foot, t'inquiète, ça n'a pas grand chose à voir avec le sport !) ! 11 auteurs que l'on aime, 11 auteurs incontournables pour nous. Deux équipes complètement différentes, à l'image des deux spécimens qui alimentent ce blog... C'est cadeau !
Sans plus attendre, c'est parti pour la composition des équipes du Capharnaüm éclairé !
L'équipe Nelfe : Difficile de choisir 11 auteurs dans une bibliothèque et plus de 30 ans de lecture. J'ai mis l'accent sur ceux que je lis aujourd'hui ou que j'ai lu ces dernières années. J'ai fait l'impasse sur mes auteurs d'enfance ou d'adolescence (Stephen King, coucou !) et sans surprise, le roman noir et le thriller / polar arrivent en force.
Pêle-mêle, on retrouve mes grands chouchoux de chez Sonatine, RJ Ellory, David Joy et Celest Ng, 3 auteurs bourrés de talent et dont je lis chaque parution les yeux fermés. JK Rowling, incontournable maman d'Harry Potter que j'ai lu bien après tout le monde et que j'ai adoré. DOA et Caryl Férey, des putains d'auteurs qui tapent dur ! Camilla Läckberg, pour son île et ceux qui y vivent. Sylvain Tesson, pour l'homme, le baroudeur, l'auteur qui me touche au coeur. Jean-Christophe Grangé, le pape du thriller, le seul l'unique. Laura Kasischke et Joyce Carol Oates, deux immenses auteures que j'associe souvent pour leurs ambiances qui font froid dans le dos et leurs plumes singulières qui arrivent à me tenir éveillée d'effroi jusqu'au bout de la nuit.
L'équipe Mr K : Contrairement à moi, Mr K ne s'est pas limité et tel un tourbillon a commencé à nous faire une équipe de 50 auteurs. Hey ho, on se calme, il y a des règles ici ! Carton jaune ! Avec lui, on ratisse large ! Curieux de tout, il engloutit autant les classiques que les romans contemporains et prend autant de plaisir avec un ouvrage SF qu'un policier. Chaque auteur écarté est un crève coeur mais il a quand-même réussi à me faire une équipe de 11 avec très peu de femmes et plein de morts (nobody's perfect !) !!! Mais "quand y'en a plus, y'en a encore", quelques "remplaçants" viennent se rajouter en bonus track.
Tolkien, Boris Vian, Victor Hugo, Lovecraft, Emile Zola, c'est pas tout jeune tout ça. Philip K. Dick et Dantec, un peu plus mais ils sont tous décédés. Damned ! Au moins, la PAL est tranquille, il n'y aura pas de nouveauté de ce côté là... Roooo ! C'est bon, je retire et m'incline, forcément quand on sort des pointures de ce type, on ne peut pas lutter. Anna Starobinets pour ses ouvrages étranges et cruels qui renouvellent la littérature russe. Pierre Bordage, THE auteur de SF (vivant) pour lui. Murakami pour la poésie du quotidien et Virginie Despentes (sa Ninie) pour la fulgurance frontale de son style.
Et les "remplaçants" qui tiennent une place particulière dans son coeur (encore une fois sans ordre de préférence et tous genres confondus) : Xavier Mauméjean, Pierre Lemaitre, Dostoievski, Baudelaire, Homère, Laurent Gaudé, Dmitri Glukhovsky, Tim Willocks. Et je suis sûre qu'il en a oublié !
Avec un tel appétit de lecture, vous imaginez bien qu'on n'est pas prêt d'arrêter de lire et de venir vous parler littérature par ici. Je vais essayer tout de même de diversifier les articles, fut un temps où d'autres rubriques avaient plus de place (coucou "Les Lundis au soleil" !) et je trouve que ça manque. On a encore de longues années devant nous !
Je ne vous demande pas de faire de pronostics sur l'équipe gagnante et l'issue du match mais si vous voulez vous y risquer ou donner votre avis sur tel ou tel auteur de nos sélections, ne vous génez pas, les commentaires sont là pour ça. Merci encore une fois tout le monde ! C'est reparti pour un tour !