Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 décembre 2017

Noël avant l'heure...

Dernier post d'acquisitions de l'année au Capharnaüm éclairé avec un énième séjour fructueux à notre centre Emmaüs préféré. Nous n'avons plus trop le moral depuis la disparition de notre très chère Tesfa, on essaie donc de se consoler comme on peut et quoi de mieux qu'un gros craquage pour oublier un temps la peine qui nous étreint le coeur. Comme vous allez pouvoir le constater, nous n'y sommes pas allés avec le dos de cuillère, y compris ma Nelfe adorée !

 

Acquisitions dec ensemble
(Oui, oui tout cela ! On assume !)

 

17 petits nouveaux pour exploser nos PAL pourtant déjà bien portantes ! IRRÉCUPÉRABLES ? Pas seulement... Je pense qu'on est désormais dans le cas d'une pathologie grave et malheureusement incurable. Mais je vous connais... Ça vous plaît bien de nous voir nous enfoncer dans ce mal pernicieux du matérialisme littéraire à outrance ! Je vous pardonne bien volontiers et vous convie à me suivre pour la présentation des ouvrages nouvellement acquis.

 

Acquisitions dec 4
(Actes Sud et compagnie, je vous aime !)

 

- "La Double vie d'Anna Song" de Minh Tran Huy. En tant que fervent adepte de littérature asiatique et de la maison d'édition Actes Sud, je n'ai pas résisté longtemps face à ce titre qui me tendait les bras. Suite à la disparition de la pianiste célèbre qui donne son nom à l'ouvrage, un scandale éclate sur la réalité de son travail artistique. Jeu de miroirs fascinant faisant à priori la part belle à la trahison et l'imposture, ce livre ne garnira sans doute pas très longtemps les étagères de ma PAL.

 

- "L'Accompagnatrice" de Nina Berberova. On reste dans le milieu musical avec les relations tortueuses entre une soprano issue de la haute société et sa jeune accompagnatrice bâtarde et pauvre relatées par une auteure russe que je vais découvrir avec ce roman. Antagonisme sournois des classes sociales et envoûtement de la musique sont au programme. Ca n'a pas l'air mal du tout !

 

- "Photo de groupe au bord du fleuve" d'Emmanuel Dongala. Ce roman raconte la révolte de casseuses de cailloux dans un pays de l'Afrique contemporaine contre la pauvreté, la guerre, l'oppression au travail, les violences sexuelles et domestiques. Un jour, elles décident de vendre le sac de gravier plus cher. La journée et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Féminisme, portrait réaliste d'une Afrique loin d'être exotique et humour de bon aloi ont permis à l'auteur d'obtenir de nombreux prix pour ce titre, hâte de voir ce que cela donne !

 

- "Le Moine" de Matthew G. Lewis. Un des premiers romans gothiques qui fit scandale lors de sa sortie (1796 !) et qui fut interdit un moment car soit-disant licencieux. Un moine vertueux entre tous et apprécié de la bonne société de son époque va devoir confronter sa foi à ses désirs les plus sombres. On nous promet beaucoup dans le domaine des vicissitudes et une écriture à tomber par terre. Il n'en fallait pas moins pour que je me laisse tenter !

 

Acquisitions dec 3
(Quand l'Histoire rencontre les histoires...)

 

- "Journal" d'Anne Frank. Un classique qu'on ne présente plus et dont j'ai utilisé des extraits il y a peu avec mes élèves de 3ème PEP lors d'une incursion dans la seconde guerre mondiale. Désirant le relire (ma lecture remonte au collège, c'est dire !), je me suis rappelé que je l'avais alors emprunté au CDI et que je n'en avais jamais fait l'acquisition (la honte, je sais !). L'occasion faisant le larron, c'est tout naturellement qu'il s'est présenté à moi lors de notre dernier passage chez l'abbé. Un futur re-reading entre Devoir de mémoire et émotion que j'entreprendrai très bientôt entre deux SP de janvier.

 

- "À l'ouest rien de nouveau" de Erich-Maria Remarque. La Guerre 14-18 entre à nouveau dans ma PAL, c'est une de mes marottes régulières en littérature historique avec ici le témoignage d'un soldat allemand sur le conflit pour un roman pacifique et réaliste dont j'ai beaucoup entendu parlé. Gros succès mondial lors de sa parution en 1929, je ne doute pas un instant que la lecture de ce roman sera bouleversante.

 

- "Le Café de l'Excelsior" de Philippe Claudel. J'aime les histoires tendres et souvent pleines d'émotions de Philippe Claudel, c'est donc tout naturellement que j'acquiers automatiquement tous les ouvrages d'occasion qui me tombent entre les mains. Ici un petit garçon ayant perdu ses parents va habiter avec son grand-père qui tient un bar, lieu d'oubli et assommoir pour les êtres qui le fréquentent mais aussi un petit paradis vu à travers les yeux d'un enfant. Très prometteur !

 

- "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra. Typiquement le genre d'acquisition pulsionnelle et maso que je pratique régulièrement, avec ce choix un auteur adoré pour un sujet difficile : la guerre d'Algérie. Je suis sûr d'avance que je vais adorer cet ouvrage malgré les horreurs qu'il va me décrire car Yasmina Khadra n'a pas son pareil pour décrire les splendeurs et décadences de notre espèce. Une lecture redoutée donc...

 

Acquisitions dec 2
(Du thriller en veux-tu ? En voila !)

 

- "Cadres noirs" de Pierre Lemaitre. Dans cette course à la sélection, un cadre de 57 ans au chômage depuis quatre ans ne reculera devant rien pour être choisi. Cependant, quelle réaction pourrait-il bien avoir s'il se rendait compte que les dés étaient pipés depuis le départ ? On peut compter sur Pierre Le Maître (un auteur que j'aime par dessus tout) pour explorer les abysses de l'esprit humain et lâcher les chevaux. M'est avis que celui-ci aussi ne restera pas bien longtemps dans ma PAL !

 

- "Derniers adieux" de Lisa Gardner. Une agent du FBI enceinte travaille sur les disparitions mystérieuses de plusieurs prostituées. Peu à peu émerge l'idée d'un serial-killer qui frapperait déjà depuis de nombreuses années, un piège invisible semble alors se refermer inexorablement autour de l'héroïne. Je n'ai pas réfléchi plus de deux minutes, j'adore Lisa Gardner et une lecture d'un de ses ouvrages promet forcément un suspens haletant et un plaisir de lecture durable. Hâte d'y être !

 

- "Seul à savoir" de Patrick Bauwen. Facebook comme révélateur d'un passé qu'on ne veut pas oublier pour l'héroïne, Patrick Bauwen explore avec ce roman les arcanes de la recherche médicale de pointe, le circuit de l'argent sale et les nouvelles technologies. Ayant déjà pratiqué avec bonheur cet auteur, je me suis laissé tenté. Wait and read !

 

Acquisitions dec 1
(Non, vous ne rêvez pas, Nelfe tient ici son record de craquage même si elle ne me dépasse pas... faut pas rêver non plus !)

 

- "Puzzle" de Franck Thilliez. Amatrice forcenée (et il faut bien l'avouer sadique, elle me fait peur parfois) de thriller, Nelfe était toute contente de tomber sur cette pièce de choix de Franck Thilliez, un auteur qu'elle apprécie beaucoup. Deux spécialistes des chasses au trésor vont participer au jeu ultime Paranoïa qu'ils souhaitaient intégrer depuis longtemps. À priori, ils ne seront pas déçus...

 

- "Am Stram Gram" de M. J. Arlidge. Là encore une heureuse trouvaille pour une Nelfe qui avait inscrit cet ouvarge dans sa wish list. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Gasp... le genre de choix impossible que l'auteur va prendre un malin plaisir à exposer à ses lecteurs. De la bonne perversité au programme, tout pour plaire à ma douce et tendre. Je commence à grave flipper moi là...

 

- "Amelia" de Kimberly McCreight. Une mère d'adolescente apprend que sa fille a sauté du toit de son établissement scolaire. Ce suicide était totalement imprévisible à ses yeux et un mystérieux message anonyme envoyé plus tard semble sous entendre qu'il s'agirait d'un meurtre... Aie aie aie, ça va chauffé dur et les appétits de Nelfe en matière de récits tortueux vont être sans doute mis à rude épreuve. Purée, il faut que je prenne mes précautions et que je retouche mon testament moi...

 

- "Dans le silence du vent" de Louise Erdrich. À la fin des années 80, une femme amérindienne est agressée, battue et violée. La vie de son fils de treize ans s'en voit bouleversée et devant la lenteur de la police à tenter de résoudre ce crime, il va mener l'enquête avec ses potes. Un roman qui promet d'être déchirant avec un ado confronté à la violence et à l'injustice. sans doute un ouvarge que je repiquerai à Nelfe après sa lecture.

 

- "Rendez-vous à Crawfish Creek" de Nickolas Butler. Dix nouvelles, dix balades le long des routes du midwest. Un choix logique et sans doute imparable quand on sait que Nelfe et moi sommes fans de la collection Terres d'Amérique de chez Albin Michel. Ici les destins se croisent entre réalisme et poésie pour nous livrer des portraits sans fards d'âmes du Wisconsin. Aaaarg, je le lui piquerais bien aussi !

 

- "À moi pour toujours" de Laura Kasischke. Une professeur d'université reçoit un billet doux d'un mystérieux admirateur. Ce qui s'annonce tout d'abord comme une lumière brillante dans une vie morne va en fait totalement désorganiser sa vie et la faire chavirer. Au Capharnaüm éclairé, on adore Laura Kasischke, impossible donc de résister à la tentation que représente un livre de cette poétesse des temps modernes qui n'a pas son pareil pour dépeindre les femmes, leurs tentations et leurs désirs. 

 

Au final, une sacrée bonne sélection qui va intégrer les anciens volumes de nos PAL respectives. Dur dur de résister face à des auteurs adorés ou des quatrièmes de couverture attrayantes. Reste maintenir à lire tout cela et à en juger la qualité à travers les chroniques à venir dans les semaines, mois et années à venir. Y'a du boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
De belles heures d'évasion en perspective !!! Je n'ai lu qu'Anne Frank dans toutes vos références mais certaines font très envie notamment le Minh Tran Huy qui me fait bien envie.
Répondre
L
Oh le super craquage !! Je note le Nickolas Butler que je ne connaissais pas (j'ai beaucoup aimé Retour à Little Wing), et quelques autres qui me font envie. J'ai un Lisa Gardner dans ma Pal depuis un moment, il serait temps que je m'y mette peut être ... Pensées pour vous...
Répondre
Z
Pas mal du tout! Si je dois donner mon avis (comment ca personne ne le demande??) :<br /> <br /> <br /> <br /> - Cadres Noirs : j'ai découvert Lemaitre par ce roman. Une tuerie. Un business thriller presque aussi bien que ceux de Joseph Finder. Les 100 dernieres pages ne semblent en faire qu'une seule avec un twist bien tordu, un régal!<br /> <br /> <br /> <br /> - Amelia : lu récemment. Un vrai page turner multipliant les fausses pistes et les révélations. Impossible de lacher ce polar avant la (les) révélation finale!<br /> <br /> <br /> <br /> - Puzzle : pas mal du tout mais je m'attendais a mieux. Mais comme l'auteur est d'Annecy, je lui pardonne :-)<br /> <br /> <br /> <br /> - Seuls a savoir : j'adore réellement Bauwen et "L'oeil de Cain" reste encore à ce jour l'un de mes thrillers préféré que je conseille régulièrement. Cet opus reste bon, mais pas à la hauteur de mes grandes espérances.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture!!<br /> <br /> <br /> <br /> Zerojanvier
Répondre
F
J'ai énormément aimé Ce que le jour doit à la nuit (en plus mon mari joue dans le film d'Arcady :)). Et plein de pensées pour la perte de votre minette, ce sont toujours des moments très douloureux de perdre nos compagnons adorés...
Répondre
E
Pensée pour la jolie Tesfa ! Une maison sans chat, je n'ai pas supporté cela longtemps (et Marie-Claude ne dira pas le contraire!) c'est comme une maison sans livres, et de ce côté-là, vous êtes tranquilles ! Bon, je n'ai lu qu'un seul livre de la sélection de Mr K. "A l'ouest rien de nouveau" et oui c'est du lourd ! enfin si j'ai aussi lu Anne Franck (que je ne pense même pas à le dire....) <br /> <br /> sinon Erdrich et Crawfish - bien bien Nelfe !!!!!!
Répondre
N
Une pensée pour Tesfa, je comprends votre peine.<br /> <br /> J'aime beaucoup Nina Berberova
Répondre
M
Vous méritez bien ce craquage... même s'il est démesuré!<br /> <br /> Nickolas Butler, je l'aime. Idem pour Erdrich.<br /> <br /> Et tous ces romans qui m'intriguent. Je resterai à l'affût.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense à vous xxx
Répondre
F
Waouh ! Y'a du lourd !
Répondre
M
Que de bonnes choses dans tout ça ! L' Accompagnatrice a fait l'objet d'une adaptation en film absolument magnifique.<br /> <br /> Je vous envie ces rayons Emmaüs toujours bien fournis.<br /> <br /> Et surtout je vous envoie plein de pensées pour ces moments difficiles.
Répondre
C
Ooh ! De chouette lecture en perspective ^^<br /> <br /> Surtout des thriller :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne découverte à toi !
Répondre
M
Beaucoup de "lourd" dans ce craquage digne de ce nom... La lecture est un refuge, j'espère qu'elle vous aidera à soigner votre peine... <br /> <br /> En tout cas, rien de tel avant les fêtes <3 <br /> <br /> Bonnes lectures à l'avance ^^
Répondre
M
Puzzle, Amelia, Anne Frank, Le moine, que du lourd, tu va te régaler !! Bonnes lectures :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité