Randonnées en Auvergne dans le Cantal (partie 3/3)
Voilà maintenant deux semaines que je vous emmène avec moi sur les chemins de l'Auvergne et plus précisément du Cantal. Après vous avoir présenté la vallée de la Jordanne et fait faire quelques pas sur les sites incontournables de la région, nous allons pour ce dernier article randonner sur deux cols et faire un petit tour du côté des villes de montagne.
Le Col de Pertus :
Ce col culmine à 1310m d'altitude. Classé en deuxième catégorie pour les fans de cyclisme (dont je fais partie), on peut y accéder par la route donc mais aussi par le GR400 (que l'on ne présente plus) et notamment depuis le Puy Griou (où nous avons randonné la semaine dernière).
La vue est ici encore magnifique. C'est fatigant à force non ? Pour éviter de me répéter encore et encore à base de "panoramas splendides", "dépaysement à deux pas de chez soi" et autres "ça valait le coup de souffrir", je me tais et vous laisse admirer les paysages (profitez-en, c'est pas souvent)...
Le Col de Prat de Bouc :
Un tout petit peu plus haut, à 1390m d'altitude, on change de décor au col de Prat de Bouc. La végétation se raréfie et on n'a pas du tout la même impression en marchant en ce lieu. Ici, on peut skier l'hiver et randonner l'été. Ce jour là, le temps est changeant, le ciel est plus bas et cela contribue à une ambiance vaporeuse.
A la belle saison, les pâtures d’altitude s'animent. Elles accueillent les troupeaux des fermes situées plus bas dans la vallée venus chercher ici l’herbe goûteuse de la montagne. Le fromage Salers est d'ailleurs délicieux.
Une nature vierge où l'on se sent vraiment tout petit... On se pose et on contemple cette nature majestueuse.
(oui on se pose et on contemple j'ai dit !)
Les villes de montagne :
Retour à la "civilisation" avant de quitter l'Auvergne avec un petit tour du côté des villes de montagne. Je ne vous montrerai pas ici de beaux villages à visiter mais plutôt ma vision des villes de montagne. Nous avons été entre autres à Salers et Tournemire et je vous conseille vraiment ces balades. De notre côté, nous avons gardé les jours de beaux temps pour les randonnées et nous sommes retrouvés souvent en ville sous la pluie. Déjà que les villes de montagne me font sévèrement bader (sensation que Mr K ne partage pas), sous la pluie je frôle la déprime. Peu d'activité, pas un chat dans les rues, vieilles enseignes et vitrines semblant dater d'avant la guerre... Il n'y a rien à faire, j'ai envie de me pendre !
Comme j'aime la photographie, je me concentre sur des détails et vous en livre quelques uns aujourd'hui. Un autre temps, une autre époque : la vie à la montagne.
(Oh un chaminoumignon ! (non, il n'est pas dans la rue...))
Voilà, c'est fini pour l'Auvergne. J'espère que la découverte vous a plu. Quant à nous, on songe fortement à y retourner en vacances lors d'une prochaine période estivale, découvrir d'autres vallées, parcourir d'autres chemins. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à nous les laisser en commentaires, je noterai tout cela précieusement pour de futures escapades.
Cet été, nous ne savons pas encore où nos pas nous guideront mais il est fort probable que nous mettions une nouvelle fois nos chaussures de rando ! Comptez sur moi pour vous tenir au courant !