Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 février 2016

"Dans la gueule du loup" de Adam Foulds

L'histoire : Will, jeune Anglais naïf et inexpérimenté, s’imagine déjà en nouveau Lawrence d’Arabie lorsqu’il est affecté en Afrique du Nord après le débarquement des Alliés en 1942.
Ray, prolétaire new-yorkais d’origine italienne, rêve d’une carrière dans le cinéma lorsqu’il se retrouve, simple fantassin, catapulté au plus près de l’horreur des combats.
Cirò, parrain mafieux d’un village sicilien, s’exile à New York à l’arrivée des fascistes avant de revenir dans son île natale pour prêter main-forte aux Alliés.

 

La critique Nelfesque : Au rayon seconde guerre mondiale, rares sont les romans qui traitent de l'Afrikakorps et des actions menées par les Alliés en Sicile. Adam Foulds, avec son dernier roman, "Dans la gueule du loup" nous entraîne dans une expédition sanglante de l'Afrique du Nord à la Sicile où anglais et américains combattent l'armée allemande.

 

Après une incursion en prologue dans les montagnes siciliennes dans les années 20, l'histoire commence en Afrique du Nord au cours de l'année 1942. Comme le roman manque cruellement de recontextualisation à mon sens, je vous fais un petit récap' rapide des évènements. Au début des années 40, les allemands et les forces de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) opèrent en Libye et Egypte et se replient en Tunisie. En 1942, les Alliés, anglais et américains, débarquent alors en Algérie et au Maroc et unissent leurs forces pour repousser l'occupant allemand. Voici ici les grandes lignes de l'Histoire et je trouve dommage que certains lecteurs puissent être laissés sur la touche faute de connaissances sur ce terrain ci. Car ici, il n'est pas tant question de retranscrire l'Histoire et d'éduquer le lecteur que de proposer une tranche de vie de soldats et de résistants. C'est un parti pris, pas inintéressant au demeurant mais il faut tout de même bien connaître le contexte de l'époque pour apprécier pleinement cet ouvrage.

 

Ce que l'on perd en contexte, on le gagne toutefois en ambiance et en psychologie des personnages car nous sommes ici au plus près des pensées de Will et Ray. Will est anglais, Ray américain. Tous les deux vont se retrouver sur les routes africaines, et plus tard siciliennes, au coeur des combats. Sous les bombes, en ligne de mire, au contact des populations apeurées... Leurs rêves d'avant guerre, notamment concernant le cinéma pour l'un d'eux, vont être confrontés à la réalité et à l'horreur du conflit d'où ils ne reviendront pas totalement indemnes.

 

Côté écriture, Adam Foulds sort sa belle plume et donne à voir au lecteur des tableaux saisissants de réalisme. Les passages consacrés au débarquement notamment sont époustoufflants et les pensées des personnages effroyables. Nous sommes alors aux côtés des soldats, nous débarquons avec eux, nous courons pour notre survie, nous perdons nos amis...

 

"Dans la gueule du loup" porte bien son nom tant il nous transporte au coeur du conflit, dans la brutalité crue de la guerre, dans le quotidien des soldats en opération. Un roman comme une tranche de vie. Un instant T dans la seconde guerre mondiale. Ni le début, ni la fin, ni la totalité de cette période. Comme une touche au milieu de l'horreur, un cheveu dans la soupe. A découvrir si vous souhaitez lire autrement les conflits armés d'ici ou d'ailleurs, passé ou présents.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En même temps, les romans historiques où l'auteur se lance dans de longs développements sont souvent assez maladroits. L'immersion avec un appareil de notes critiques reste mon choix favori. J'avais parlé dans mon intervention précédente d'"Education" Européenne de Gary, mais "Hylarion" du jeune auteur Estrada fonctionne un peu pareil. L'intrigue policière se situe dans l'Aix-en-Provence au début du règne de Louis XVI, et c'est au lecteur, s'il le souhaite car ce n'est pas indispensable de glaner des informations ailleurs, sur le renvoi des jésuites ou le rôle des intendants du roi sous l'Ancien régime.
Répondre
D
J'ai lu sur plusieurs fiches biographiques de l'auteur qu'il avait écrit une "verse novella", sur la révolte Mau Mau (très intéressante à étudier si on s'intéresse à la décolonisation britannique que l'on présente toujours comme pacifique ou plutôt "concertée" dans les manuels scolaires, de façon très réductrice.) <br /> <br /> <br /> <br /> Les choix artistiques de cet auteur déjà très distingué peuvent donc bousculer, dérouter. Je pense comme ton intervenante précédente, Nath, que je risque de me sentir loin de mes repères habituels en matière de roman historique mais ça m'intrigue tout de même. Dans "Education Européenne", Gary avait finalement fait un choix similaire, une brutale immersion dans la guerre d'extermination menée à l'Est, et ce roman reste à ce jour un de mes préférés.
Répondre
N
Ce livre a donné des avis très mitigés. Cela vient peut être de l'aspect historique méconnu et,comme tu le dis, de la volonté de l'auteur de ne pas s'attarder sur le contexte. Je ne sais pas s'il me fait envie...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité