"Le Sourire de l'ange" d'Emilie Frèche
L'histoire : Joseph, orphelin de dix-sept ans, débarque dans une cité de Mulhouse pour vivre avec son grand-père. Entre le jeune Israélien et le vieil homme, rescapé des camps nazis, le climat est électrique. Heureusement, au lycée, Joseph se lie d'amitié avec un frère et une soeur, Mélik et Leila, musulmans. Mais le Proche-Orient s'enflamme et les relations entre les communautés juives et musulmanes se dégradent.
La critique Nelfesque : "Le Sourire de l'ange" est le premier roman d'Emilie Frèche qu'il m'ait été donné de lire et vu l'état dans lequel j'ai terminé cette lecture, je peux vous dire tout de suite que ça ne sera certainement pas le dernier.
Joseph vient de perdre ses parents, tués lors d'un attentat en Israël. Sans famille, si ce n'est ce vieux grand-père resté en France et qu'il ne connaît pas, il va emménager à Mulhouse, dans la cité des Coteaux. Tout est ici à reconstruire pour lui. Il doit faire le deuil de ses parents, apprendre à connaître son grand-père, jusqu'ici étranger, s'habituer à son nouvel environnement, se faire de nouveaux amis... Mais ici, tout est tellement différent de ce qu'il a toujours connu.
A Mulhouse, il n'y a pas d'attentat, il n'y a pas le conflit israélo-palestinien faisant chaque jour des victimes en bas de la rue mais il flotte entre ces tours un parfum de malaise. Méfiance, agressions, silence, peur de l'autre et replis communautaire sont légion aux Coteaux. Dès les premières pages, les tensions sont palpables et un fatum funeste plane.
C'est dans cet environnement que Joseph va devoir maintenant vivre, dans un entourage pro-palestinien, en cachant son judaïsme pour assurer son intégration. C'est dorénavant sous le nom de Pierre Vidal qu'il commence sa vie en France et fait la connaissance de ses nouveaux camarades de classe dont Mélik et Leïla, deux jumeaux de confession musulmane.
Auprès d'eux, Joseph réapprend à vivre, loin de ses habitudes et de ses codes. Il retrouve dans la famille de ses deux amis, sa façon de vivre en Israël, il se sent épaulé et commence à naître une grande amitié. Mais c'est sans compter sur la bêtise humaine et le poids des conventions. Ici, on ne fraternise pas avec les juifs, ici les frères de cages d'escaliers te dictent ce que tu dois faire et penser.
"Le Sourire de l'ange" est un roman bouleversant. Le conflit israélo-palestinien est un sujet complexe et Emilie Frèche nous propose ici le regard d'un jeune homme de Tel Aviv avec ses doutes et ses peines. Nous suivons le parcours de ce gamin dans ce qu'il y a de plus difficile à l'adolescence : la quête de soi. L'amitié, les amours, les différences ethniques et religieuses, la confiance... sont autant de thèmes abordés avec pudeur et simplicité. Difficile de ne pas se révolter lors de certaines scènes, le lecteur vit à 100% les premiers pas de Joseph sur le sol français. Il souffre et espère avec lui.
Loin de la victimisation et avec un regard actuel sur le sujet, l'auteure nous livre un très beau roman qui ne cache rien et est parfois dur mais qui met en lumière une difficulté de vivre et une réelle urgence de compréhension mutuelle. Un coup de coeur que je vous recommande chaudement !