Deauville sans Trintignant mais avec...
Les soirées entre potes ont une saveur incomparable. Parfois, certaines touchent au sublime comme ce fut le cas vendredi dernier en compagnie de mon plus vieil ami. Grand amateur de musique progressive rock des années 70', il pousse parfois la perversité très loin en nous montrant quelques vidéos bien senties dont certaines hantent encore la catégorie Lundis au soleil de notre bien-aimé blog.
Vendredi dernier donc, nous avons Nelfe et moi fait la connaissance de Jean-François Maurice dont le nom de scène est déjà tout un poème. Jouant à fond la carte Gainsbourg par des textes plus lus que chantés d'une voix grave (le talent d'écriture bien moindre par contre...), il s'est fait connaître avec un tube de l'été 28° à L'ombre. Malheureusement pas de clip officiel pour cette chanson marquante, à la bêtise confondante. Heureusement pour vous chers lecteurs, j'en ai trouvé un autre en duo avec une certaine Maryse (qui n'a d'ailleurs pas l'air très aimable soit dit en passant!) intitulé La rencontre. Tout un programme!
Clip est un bien grand mot avec une vidéo faisant plus penser à un film de vacances où l'on voit la "radieuse" Maryse promener son labrador le long des plages de Deauville (ni de Trintignant, ni de Delerm à l'horizon). Les vagues n'atteignent pas les dunes et pourtant l'esprit de Joe Dassin plane sur cette oeuvre ringarde et attachante. La chanson enfile les clichés amoureux dans les paroles sur des images de vagues déferlantes, de vols de goélands mal cadrés, de voiliers insaisissables à l'horizon et de plans fixes bien laids ou coupés sur les maisons type 19ème siècle... Franchement, on ne peut mieux commencer la semaine! Enjoy!