"ALPHA... directions" de Jens Harder
/image%2F0404534%2F20240922%2Fob_b5a550_alpha.jpg)
Le contenu: Dans cet album d’une folle ambition, l’auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S’appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir (astrophysique, biologie, chimie, anthropologie, archéologie, etc.), il raconte l’histoire de la vie sur quatorze milliards d’années, depuis le Big Bang jusqu’à l’émergence des premières civilisations humaines.
La critique de Mr K: Retour aujourd'hui sur une lecture unique en son genre avec cet ouvrage que l'on peut difficilement classifier. On est ici à la lisière de la BD et du livre documentaire. Cet Alpha précède le Beta déjà chroniqué par Nelfe le mois dernier. Jens Harder se propose dans le présent volume de remonter aux origines de l'univers et de dérouler la chronologie jusqu'à l'apparition de l'Homme. Vaste programme et défi que l'auteur relève haut la main mélangeant culture, dessin, humour avec délice et réussite.
On en apprend énormément avec cet opus. Cet Alpha permet au lecteur de remettre au goût du jour et via l'éclairage des dernières avancées historiques, l'évolution de notre monde. Il fait appel pour cela aux grands penseurs et chercheurs spécialisés dans tout plein de domaines comme la chimie, la biologie, l'archéologie, la zoologie, la botanique… Le travail de documentation est impressionnant. On se retrouve face à une œuvre à la dimension universaliste certaine, couvrant tous les champs d'étude possibles avec une jubilation certaine pour Harder et le lecteur saisi et impressionné face à tant de talent déployé. Des passages sont ardus à comprendre mais heureusement en fin de chapitre, une sorte de récapitulatif chronologique est proposé pour raccrocher les wagons et éclairer les quelques zones d'ombre qui peuvent persister.
Le truchement du dessin est idéal à mes yeux pour aborder ces thématiques si complexes que sont la naissance de l'univers, l'évolution des bactéries et autres organismes. Le trait est précis et d'une grande clarté, proposant un voyage à nul autre pareil. C'est un émerveillement de chaque instant que celui de voir se dérouler sous nos yeux le miracle de la vie luttant contre vents et marées, périodes de glaciation, volcanisme et séisme, renaissant sans cesse, s'adaptant encore et toujours, faisant son chemin et colonisant une planète hostile. Ça fait du bien de revenir aux fondamentaux quand on entend parler à longueur de journée de fondamentalistes obscurantistes niant le principe d'évolution et rejetant toute forme de science et de connaissance. Pour autant, l'auteur ne rejette pas toute idée de divinité avec de nombreuses références au détour des planches qui mélangent déroulé historique et bonds dans le temps vers des références 100% humaines. Ainsi lors du Big bang originel, au milieu des explosions et fusions diverse, l'auteur nous glisse un vieux dieu barbu débonnaire ou un Shiva en plein processus de création, la tectonique des plaques se voit comparer à un chantier en construction, l'apparition des premiers champignons font écho à certaines représentations dans l'art africain, un grand déluge renvoie à l'image de l'arche de Noë… C'est autant de références multiples et variées qui apportent un réel plus à l'entreprise de Harder qui gagne en sens et en universalité car toutes les cultures du monde entier sont représentées au détour de ces cases anachroniques mais néanmoins éclairantes.
La fascination est totale durant toute cette lecture. Les bichromies s'enchaînent (chaque période se voit attribuer des couleurs différentes), les connaissances s'accumulent sans forcer avec un plaisir évident que je n'avais pas éprouvé depuis mon enfance dans les livres documentaires sur l'histoire de la vie. Cette œuvre intelligente fait son chemin dans les pré-requis du lecteur, son vécu, ses souvenirs, bref… on a conscience de ce qu'est l'histoire avec un grand H, que nous sommes d'insignifiants êtres face à l'immensité de l'évolution et qu'en toute logique, nous aussi nous disparaîtrons comme des millions d'espèces avant nous. En tout les cas, c'est dans la logique des choses.
On passe donc un super moment à la fois enrichissant (et il y a la dose!) dans la mesure où l'on ressort forcément plus calé sur un sujet incontournable et au centre de toutes les questions fondamentales que l'homme se pose depuis la nuit des temps. On retrouve aussi des souvenirs d'enfance ou d'école (pour ma part, la partie consacrée aux dinosaures m'a beaucoup parlé ayant été un gros amateur de ces grosses bébêtes dans ma prime jeunesse, quelques références au film Jurassic Park au passage) et cela redonne aussi l'envie de se battre pour nos principes républicains en premier lieu desquels celui de proposer une éducation libre de tout sectarisme et de négation de l'avancée des connaissances, choses qui me semblent autant menacées par les islamistes que par nos catholiques intégristes et autres négationnistes de bas étage.
Alpha… directions est une œuvre unique, essentielle et incontournable. Vous voila prévenus!